Le marché de la publicité digitale est de nouveau en forte croissance. Selon l’observatoire du Syndicat des Régies Internet, la croissance a atteint 12% en 2017 et le marché des médias digitaux est désormais légèrement supérieur à 4 milliards d’euros. En 2017, la croissance a été tirée par la dynamique sur les médias sociaux et le mobile. Pour 2018, le SRI espère un meilleur partage de la valeur entre les acteurs face à la domination actuelle de Google et Facebook qui captent 78 % des investissements digitaux en France.
5 chiffres à retenir pour votre planification marketing
- Le digital est toujours le 1er média investi par les annonceurs devant la télévision avec 34,4 % des investissements publicitaires
- Alors que la croissance sur le display semblait pénalisée par phénomène avéré des adblockers, ce segment enregistre une croissance positive de 12 % tirée par le format vidéo qui progresse de 38 %. La croissance du display sur le digital est aussi tirée par les réseaux sociaux qui accaparent 46 % des investissements pour une valeur de 669 M€. Sur les formats classiques la progression n’est que de 4 % note l’observatoire.
- Le search et Google se portent toujours bien. La progression est de 8%, soit 50% du marché global pour un chiffre d’affaires net de 2 050 M€.
- Le search et les médias sociaux représentent à eux seuls 78% du marché global et captent 90% des revenus sur le mobile. Le SRI constate que ces médias digitaux sont dominés principalement par Facebook et Google, qui pèsent de plus en plus sur le marché, mais aussi sur sa croissance. Ces deux acteurs contribuent à 92% de la croissance de la publicité digitale note le SRI. Les rapporteurs de l’étude note cependant le maintien cette année des positions des autres intervenants. »Alors qu’elle était négative en 2016, la contribution des autres acteurs est passée en 2017 en positif avec une croissance de +8% » souligne le SRI. Les autres canaux digitaux progressent de 7 % en dépit de la part écrasante des investissements sur Google et Facebook. Le SRI note que le part de marché des comparateurs, de l’e-mailing est de 15% du marché global pour un chiffre d’affaire net de 695 M€.
- Enfin, le mobile est en forte hausse en 2017 avec 705 M€ investis par les annonceurs et dont la croissance est tirée par le social. Hors social la part du mobile sur le display est de 24 %.
Le SRI souhaite un meilleur partage de la valeur en 2018
Pour 2018, le SRI appelle à une meilleur répartition de la valeur de ce marché. Par l’intermédiaire de Sophie Pocin, sa présidente, le SRI rappelle qu’il a lancé de nombreuses initiatives pour se démarquer et pour restaurer la confiance des annonceurs. « Avec le Label Digital Ad Trust, le SRI et l’ensemble du marché s’engagent vers davantage d’excellence à travers une proposition de valeur enrichie, qui n’est pas sans coût pour les publishers commente Sophie Pocin. Nous considérons cette initiative comme un acte fondateur majeur d’un nouveau modèle de marché de la « publicité responsable », dont nous attendons maintenant concrètement les résultats : retour à l’équilibre et partage de la valeur rappelle-t-elle. » Il reste à l’écosystème des médias digitaux français à profiter pour 2018 d’une réglementation plus contraignante autour des données et surtout à innover dans le modèle de création publicitaire et de contenus pour séduire les annonceurs et leurs régies.
La Rédaction, Digital CMO