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Adikteev édite une plateforme de ciblage publicitaire sur mobile. La startup créée en 2012 boucle un tour de table de 12 millions de dollars auprès de Ring Capital, BNP Développement, ISAI et Ventech, avec pour objectif de s’implanter durablement aux Etats-Unis et de développer un nouveau modèle  innovant d’enchère.

Selon une étude récente de Statista, la publicité digitale sur mobile devrait générer 106 milliards de dollars d’investissements en 2022 et peser 80 % des investissements publicitaires aux Etats-Unis. En France la dynamique est tout aussi importante comme le soulignait récemment le Syndicat des Régies Internet dans son étude annuelle. Les investisseurs ont donc privilégié ce segment pour faire émerger des leaders de l’Adtech sur mobile et la levée de fonds de 12 millions d’euros de Adikteev s’inscrit dans cette tendance.

Build up et levées de fonds pour la start-up française

Adikteev est une plateforme « full stack » de marketing mobile. La startup fondée par Emilien Eychenne, Frédéric Leroy et Xavier Mariani a construit son offre  grâce à une stratégie d’acquisition. En rachetant Motion Lead en 2015, l’entreprise Adtech mettait la main sur un spécialiste de la conception de formats publicitaires interactifs pour mobile. Tandis que l’acquisition de Trademob l’an dernier lui donnait accès au 1er DSP mobile européen.

Aujourd’hui, Adikteev dispose donc d’une offre assez large pour des annonceurs et éditeurs d’applications mobiles leur permettant d’acquérir, qualifier  et surtout ré-engager les utilisateurs mobiles. Le DSP mobile propriétaire de la société permet d’atteindre et de cibler, selon la jeune entreprise,  une audience  1,9 milliard de mobinautes. Ensuite le modèle de la société reste très technique. Adikteev explique notamment que ses algorithmes d’intelligence artificielle et de big data basés sur plus de 200 variables comportementales  offrent un ciblage extrêmement performant sur mobile. Tout cela est valorisé auprès des annonceurs par des formats publicitaires engageants et optimisés mobile créés à partir du DCO (Dynamic Creative Optimization) de Motion Lead. Enfin, la plateforme d’Adikteev, en se connectant au outil de suivi de ses clients, permet de créer des segments d’utilisateurs en fonction de leurs interactions et du contexte pour optimiser le taux de conversion des applications mobiles.

La société revendique plus de 500 clients, dont des références comme Carrefour, Amazon, Samsung  et Havas ou Dentsu parmi les agences publicitaires. Implantée  sur le plan technique en Europe (Paris, Berlin) mais aussi  aux Etats-Unis, la société revendique avoir déployés près de 10 000 campagnes mobiles. Sur un marché trés concurrentiel de l’Adtech mobile  (Criteo, Appnexus…), Adikteev cherche à se renforcer sur les aspects technologiques mais aussi à se différencier. L’axe choisi est celui d’un modèle d’enchère publicitaire en fonction de la valeur de la durée de vie d’une application mobile. Un indicateur important pour des annonceurs qui ne veulent pas investir  sur des applications faiblement utilisées ou plus utilisées du tout.


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