Aircall, plateforme téléphonique pour entreprise en mode SaaS vient de lever 8 millions de dollars dans le cadre du 3ème tour de la table de sa toute jeune histoire. Les derniers mois ont été extrêmement riches pour la startup française : à l’été 2015, elle était sélectionnée par l’accélérateur 500 startups de San Francisco et quelques mois plus tard, elle présentait son application mobile au TechCrunch Disrupt Startup Battlefield.
Aircall a été créée en 2014 afin de faire basculer sur le cloud les serveurs téléphoniques d’entreprises : ses 4 membres fondateurs considéraient alors, à juste titre, que ses call centers étaient « le dernier moyen de communication business à ne pas avoir été simplifié et rationalisé ». Et la présence du géant Skype sur ce secteur ne les a pas effrayé, bien au contraire. C’est ainsi qu’en quelques mois seulement, le service est passé de 250 clients payants (mai 2015) à 700 (début d’année 2016) puis 1800 aujourd’hui. Une croissance impressionnante qui s’explique en grande partie par la très grande flexibilité, la mobilité et la rapidité de la plateforme. Disponible en mode SaaS, Aircall permet en effet aux PME d’acheter plusieurs numéro de téléphone, à travers plus de 40 pays donc de déployer un call center « dématérialisé » en quelques minutes seulement. Le logiciel est pensé pour manager les équipes et gérer les problématiques classiques de plateforme téléphonique : suivi d’appels, partage de contacts, gestion en cascade, etc. L’un de ses autres points forts : sa mobilité ! Avec un même numéro de téléphone, il est possible de passer ses appels depuis un PC, un smartphone et une tablette (via l’application Aircall). Enfin, Aircall peut-être intégré aux principales solutions de CRM et de business management du marché : Salesforce, Desk, Slack, Zapier, Zendesk, etc.
Un Skype en mode SaaS pensé pour les entreprises
Alors bien sûr, la comparaison avec Skype et son offre entreprise est inévitable ! Mais face au monstre propriété de Microsoft, Aircall a ses arguments : la définition d’horaire d’ouverture, la mise en place de message et musique d’accueil, le partage de contacts et de journal d’appel.
Tous ces éléments ont fait d’Aircall l’une des startups françaises les plus en vue de l’année 2015 sur la Silicon Valley. D’abord, une bonne partie des clients de la société viennent du marché américain. Ensuite, elle a sélectionné pour intégrer le prestigieux programme d’accélération 500 startups. Enfin, l’équipe fondatrice a participer au TechCrunch Disrupt Battlefield 2015 et la démonstration axé sur l’application mobile a été un véritable succès. Avec cette levée de fonds, Aircall entend surfer sur cette dynamique, accroitre sa présence outre-atlantique et renforcer ses équipes, notamment le staff R&D.