Avec sa solution permettant de centraliser et manager l’ensemble de l’information produit, la startup nantaise Akeneo s’impose depuis 4 ans comme un concurrent sérieux des géants éditeurs de solutions de gestion. Aujourd’hui, elle lève 11 millions d’euros auprès de Partech Ventures et d’Alven Capital pour continuer à gagner des parts de marché.
La multiplication des canaux d’information est un vrai casse-tête pour les commerçants. Et la place qu’ont pris les réseaux sociaux, aussi exponentielle qu’incontrôlable, a donné autant de pouvoirs aux consommateurs qu’au commerçant sur la réputation d’un produit. « Le consommateur est parfois mieux informé sur le produit que le vendeur, car beaucoup d’informations fourmillent en ligne, dans les forums, blogs ou tests de presse. », raconte ainsi Frédéric de Gombert, le président- fondateur d’Akeneo. A côté de cela, beaucoup d’entreprises, même parmi les plus importantes, ont gardé une méthode archaïque pour gérer leur catalogue produits (94% des sociétés utiliseraient encore Excel, selon la startup).
Une centralisation de l’information pour un time-to-market optimisé
A travers sa solution PIM (Product Information Management), Akeneo centralise l’ensemble de l’information d’un catalogue produits sur une plateforme unique et permet en conséquence de la gérer de façon optimale. La solution regroupe pour un même produit ses informations marketing (descriptifs, labels, arguments publicitaires), les fichiers d’illustration et autres fichiers techniques (mode d’emploi, etc.), les données techniques et de conception mais aussi l’ensemble des datas et verbatims venant des consommateurs (commentaires, appréciations). A la première utilisation, Akeneo permet d’importer son catalogue par l’importation de fichiers excel ou de la connecter à une base de données. L’interface offre des modules de tris et de recherche très avancés et des outils d’édition et de traduction. La solution existe en version gratuite et dans une version entreprise plus complète, avec notamment des accès multi-utilisateurs, un support d’accompagnement et un assistant automatique de gestion de projets pour accompagner l’enrichissement du catalogue produit via le logiciel.
A travers sa solution, Akeneo fait gagner énormément de temps aux commerçants, en réduisant le time-to-market et offre une expérience produit identique quel que soit le support de diffusion. « Pour éditer ses catalogues en plusieurs langues, une grande maison de luxe française figurant parmi nos premiers clients employait 4 personnes à temps plein pendant six mois. Il lui faut à présent 2 personnes sur deux», conclut le fondateur de la startup.
Aujourd’hui, Akeneo compte une centaine de clients et a ouvert des bureaux à Düsseldorf et Boston. Avec cette nouvelle levée de fonds, elle va doubler ses effectifs et s’attaquer au marché anglais en ouvrant une succursale à Londres.