Si les résultats d’Amazon ont déçu les marchés financiers, en raison d’une fin d’année moins prolifique que prévu pour le géant du e-commerce, AWS, l’activité Cloud, continue à impressionner. Sur les trois derniers mois de 2016, les Amazon Web Services ont généré un chiffre d’affaires de 3,5 milliards de dollars, en progression de 47 % sur un an. Certes, la croissance du leader du Iaas ralentit un peu – elle était encore de 55 % au trimestre précédent -, mais elle reste impressionnante pour une activité de cette taille.
Sur l’année entière, l’activité Cloud du cybermarchand pèse 12,2 Md$, soit 9 % de l’ensemble du chiffre d’affaires d’Amazon. AWS a vu son chiffre d’affaires progresser de 54 % par rapport à l’année 2015. Dans un communiqué, Amazon parle de « dizaines de milliers de migrations d’applications d’entreprise » vers son Cloud. Dont celles effectuées par l’éditeur de logiciels en mode Saas Workday, le groupe de restauration McDonald’s ou l’énergéticien Enel.
Un milliard de marge par trimestre !
Surtout, au-delà du chiffre d’affaires et de sa progression, AWS est devenu la machine à cash du groupe. Sur les trois derniers mois de l’année, le Cloud du cybermarchand génère une marge opérationnelle de 926 millions de dollars. Soit près des trois-quarts de la marge totale du groupe ! Si Amazon parvient à maintenir son rythme de progression dans le Cloud, le cap du milliard de bénéfice opérationnel devrait être franchi au cours du premier ou du second trimestre 2017.
Sur l’ensemble de l’année 2016, AWS génère un profit opérationnel de 3,1 Md$. Là encore, le poids de l’activité Cloud dans la profitabilité globale du e-commerçant est écrasant, AWS amenant 74 % de la marge du groupe.
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