DigitalCMO

La plateforme mobile Badakan, qui simplifie de recrutement d’extras qualifiés pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, lève 2 millions d’euros. Après avoir lancé avec succès son service sur Paris et Lyon, la startup souhaite ouvrir 10 nouvelles villes en France.

L’hôtellerie et la restauration (HR) se portent bien en France, malgré les attentats de 2015 et 2016. Une étude réalisée sur l’année 2017 par PagreGroup révèle ainsi que le secteur est l’un de ceux qui créera le plus d’emplois dans les 15 prochaines années. Mais le recrutement est justement un problème majeur pour l’ensemble de cet écosystème : pénurie de candidats, horaires de travail compliqués, aléas de la météo et de la conjoncture… beaucoup de contraintes alors que les hôtels, restaurants ont justement besoin de flexibilité et de rapidité dans leur recrutement.

Plus d’accompagnement pour prendre le contre-pied des plateformes freelance

La startup Badakan a donc conçu une application mobile & web pour mettre en relation entreprises de la HR et extras qualifiés : elle permet aux restaurants, bars et hôtels de recruter rapidement des professionnels à travers une « marketplace de l’emploi ». Dans un post Medium, les fondateurs de la société, Bruno Calvo et David Layani, précisent les 3 piliers de leur service : souplesse, flexibilité et qualité. Les professionnels, aussi appelés « Badakaners », peuvent choisir les missions les plus adaptées à leur profil et leur disponibilité. Les entreprises les sollicitent en direct jusqu’à 2h avant le début du service. En amont, Badakan s’est chargé de la sélection de sa base de professionnels, grâce à un processus de recrutement bien rôdé et assure également la prise en charge des démarches administratives. Pour les extras, la startup offre un cadre légal et social stable, une garantie de paiement et donc de meilleures conditions de travail. Dans leur post Medium, les fondateurs indiquent justement vouloir s’inscrire en faux avec les plateformes freelance actuelles, comme Codeur ou Malt : « En prenant le contre-pied des plateformes d’indépendants et auto-entrepreneurs, Badakan garantit ainsi la légalité des contrats et gère automatiquement l’ensemble des démarches administratives et la rémunération des extras. »
Avec une base 5 000 travailleurs qualifiés, 400 entreprises clientes sur Paris et 50 sur Lyon, 8 000 missions signées au total, Badakan est devenu un acteur central du recrutement en Hôtellerie-Restauration sur ces 2 villes. Fort de cette levée de fonds de 2millions d’euros, l’objectif est désormais de se lancer sur plusieurs nouvelles villes et d’atteindre au plus vite le cap des 10. L’enveloppe servira également à améliorer la solution de matching intégrée à l’application.


Articles récents