DigitalCMO

Manager marketing France de Marketo, Bérangère Gloaguen présente les nouvelles solutions lancées par l’éditeur américain de logiciels et de solutions de marketing et notamment Marketo ContentAI destinée à engager les clients de façon personnalisée sur différents canaux avec le contenu le plus adapté.

Vincent Biard – Quelles sont les nouveautés bientôt proposées par Marketo pour 2019 ? Que contiendra Marketo ContentAI la nouvelle solution basée sur l’intelligence artificielle ?

Bérangère Gloaguen  – Marketo concentre ses efforts sur l’exploitation du potentiel de l’intelligence artificielle, et ce, pour l’ensemble de ses offres. Nous faisons d’ores et déjà appel à l’intelligence artificielle dans l’optique de permettre aux professionnels du marketing de personnaliser (ContentAI) et d’identifier de nouveaux publics (AudienceAI). Nous ambitionnons de poursuivre ces investissements, car l’intelligence artificielle est un levier clef pour les spécialistes du marketing qui souhaitent accroître l’engagement de leurs clients. Notre solution ContentAI se comporte comme un test A/B visant à tester, apprendre et optimiser continuellement les méthodes qui donne les meilleurs résultats auprès des clients.

Vincent Biard – Que proposez-vous comme outils pour accompagner la mise en place d’une stratégie de customer advocacy et transformer des clients en ambassadeurs d’une marque ?

Bérangère Gloaguen  – Le plus important reste de traiter les clients ambassadeurs avec une attention particulière, ce qui implique de segmenter les approches — il n’y a pas deux ambassadeurs qui se ressemblent ! Trop d’entreprises n’accordent que peu ou pas de considération à la manière dont leurs ambassadeurs sont traités, ce qui a pour conséquence de les démobiliser. La différenciation entre les ambassadeurs constitue la meilleure approche stratégique : une personnalisation efficace et une compréhension claire du cycle de vie des clients sont essentielles à cet égard.

Vincent Biard – Quelles sont les spécificités du marché français ? Peut-il accepter toutes les solutions de marketing digital déployées sur les marchés internationaux comme les USA ?

Bérangère Gloaguen  – Le marché français entre au sein d’une phase de maturité en matière d’automatisation marketing. Alors que les consommateurs attendent de la part des marques des expériences plus personnalisées, les entreprises françaises commencent à se préparer et s’intéressent de plus en plus à l’automatisation d’un certain nombre de tâches marketing pour gagner en efficacité et en temps. L’intégration avec d’autres outils tels que les CRM, Google Analytics et les réseaux sociaux stimule cette adoption et son développement en France.


Articles récents