Alors que l’ouverture des principales messageries aux Chatbots en 2016 ouvre de belles perspectives, la toute jeune société française Botfuel souhaite lancer sa propre plateforme de développement de Bots à destination des entreprises. Pour y parvenir, elle a fait appel aux fonds Quadrivium 1 (Seventure Partners) et Breega Capital, qui investissent 1,3 millions d’euros.
« Chatbots » est sans aucun doute l’un des buzzwords les plus utilisés de l’année 2016 au sein de l’écosystème startup. Cela est intimement lié à l’explosion des messageries instantanées (désormais plus utilisées que les réseaux sociaux) mais aussi à l’expérience utilisateur qu’ils proposent. A la croisée de l’intelligence artificielle et de l’utilisation simpliste, sur des supports extrêmement populaires (les messageries instantanées) ou intégrés, les Bots ouvrent des perspectives immenses. S’ils semblent progressivement faire leur trou aux Etats-Unis, la mayonnaise met un peu plus de temps à prendre en France. Mais ce n’est certainement qu’une question de temps.
Une plateforme pour que l’entreprise se recentre uniquement sur l’expérience utilisateur
C’est en tout cas ce que pensent les fondateurs de Botfuel et leurs investisseurs. Ils partent surtout d’un autre constat : plusieurs plateformes de conception de Bots ont vu le jour récemment (dont le très populaire Chatfuel), mais elles ne suffisent pas à créer des expériences de bon niveau : leur simplicité d’utilisation se fait au détriment de la flexibilité et de la maîtrise des données et des flux par l’utilisateur. Javier Gonzalez Helly, cofondateur, précise ainsi : « Nous sommes partis du constat que les solutions existantes ne répondaient pas aux besoins des entreprises : intelligence conversationnelle, maîtrise des données et évolutivité. C’est pourquoi nous proposons une plateforme qui permet d’industrialiser le développement de chatbots ».
Dès sa création, l’été dernier, la startup s’est attachée à créer sa propre plateforme de développement et gestion. A travers celle-ci, l’entreprise n’aura qu’à travailler sur l’expérience utilisateur, tandis que Botfuel prendra en charge tout le reste : de l’hébergement des données jusqu’à la soumission et la mise en ligne. L’outil permettra de créer des Bots compatibles avec la quasi-totalité des plateformes (Messenger, WhatsApp, Skype, Slack, Wechat, etc.) et capable de gérer un très grand nombre d’utilisateurs. Ils fonctionneront en multi-langues et s’adapteront au contexte de conversation. Bien sûr, ils peuvent connectés aux APIs de l’entreprise et livrent des analytics complets. Mais surtout, Botfuel a créé sa propre technologie de traitement du langage et d’IA conversationnelle : cela promet d’offrir une expérience de langage des plus riches et évolutives.
Avec cette levée de fonds, les fondateurs de Botfuel vont lancer le recrutement de 15 personnes et ont de grosses ambitions, des ambitions appuyées par leurs investisseurs : « Nous sommes notamment convaincus que la plateforme Botfuel peut constituer un véritable game changer pour les help desks des grands comptes mais également pour les pure players internet qui cherchent à révolutionner l’expérience client « , conclut Maximilien Bacot, co-fondateur de Breega Capital.