Capgemini vient de présenter le projet de digitalisation de 1,5 millions de clients pour le groupe Singapourien SP Group, acteur majeur du secteur de l’énergie en Asie-Pacifique. Objectif : offrir aux clients un libre choix complet grâce au digital dans le cadre de la déréglementation du marché de l’électricité dans cette région du monde.
Trois mots clés dans ce libre choix : comparateur, CRM et SAP
Alors que les clients français ont l’impression d’être espionné dans le cadre du compteur Linky et que cela est même devenu un acte politique de libre choix que de refuser son installation, Capgemini vient de présenter une réalisation digitale très ouverte pour le fournisseur d’électricité SP Group.
Pour aider les clients à comprendre leurs options et à naviguer de manière transparente entre les détaillants ou à revenir au tarif réglementé, SP Group et Capgemini ont tout d’abord misé sur un comparateur de prix au sein du nouveau site web de SP Group. Il offre la possibilité aux clients d’avoir accès à toutes les informations relatives aux différentes options du fournisseur d’énergie. Le client peut visualiser et comparer toutes les options offertes. En outre, SP Group a créé un nouveau portail interactif permettant aux clients d’acheter de l’électricité à des prix réglementés et non réglementés auprès de SP Group. Surtout il peut visualiser les deux comptes sur une seule plate-forme. Au delà de cette expérience client, le projet repose sur des briques informatiques classiques et notamment un CRM qui a été amélioré et enrichi. Le principal axe d’amélioration du CRM a été le déploiement d’une base analytique à partir d’une solution verticale de SAP et la mise place d’une solution data dite de Business Data Lake3.
Libre choix digital dans un marché ouvert
Et pour finir de présenter ce projet Capgemini insiste sur le bon équilibre choisi entre robustesse informatique et intégration de l’expérience client. «Le marché ouvert de l’électricité est un pas vers le libre choix du consommateur dans un marché où la demande d’énergie augmente, et nous sommes fiers de travailler avec SP Group sur son parcours de transformation», a précisé Gaurav Modi, directeur général Asie du Sud-Est et Hong Kong. Taïwan, Capgemini. «La digitalisation des activités de SP Group est essentielle pour générer des gains d’efficacité et l’objectif principal de Capgemini était de créer une expérience client complète en offrant flexibilité et commodité, tout en mettant en place des processus robustes pour le marché » précise t-il dans le communiqué de presse de présentation de ce projet.