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La convergence de l’informatique et du digital semble déboucher  sur une fusion inévitable des activités de conseil en digital et en informatique. Capgemini vient d’annoncer l’acquisition de June 21, une agence en marketing digital.

Pas de doute, les grandes entreprises de services numériques  5ESN) veulent aussi faire le métier traditionnel des agences en marketing et conseil sur le digital. Dans ce but Capgemini a lancé Capgemini Invent, la ligne mondiale de services en conseil, innovation et transformation digitale. Mais pour aller plus vite et surtout se rapprocher des directions digitales, Capgemini se lance aussi dans des acquisitions ciblées du coté des agences comme en témoigne l’acquisition de June 21.

June 21 a été créée en 2007 par Jean-Pierre Villaret, précédemment co-fondateur et Président de l’agenceDevarrieuxVillaret et Président-directeur général de Young & Rubicam, et Jean-Marc Benoit, ex-directeur général de DevarrieuxVillaret dont la  carrière a démarrée chez Ipsos. Une pure agence de conseil en marketing et digital donc qui compte parmi ses clients : Kingfisher, SNCF, Orange, Carrefour, Veolia et AG2R La Mondiale. Parmi les raisons données à ce rapprochement avec une grande société leader mondial des services informatiques comme Capgemini, il semble que l’accélération technologique liée à la montée en puissance de l’intelligence artificielle ait joué pour beaucoup.  « Avec l’arrivée des intelligences artificielles dans notre quotidien, c’est une nouvelle rupture qui s’annonce et de nouveaux enjeux pour nos clients,tous leaders sur leurs marchés. Nous étions convaincus que nous ne pouvions rester performants tant comme force de proposition stratégique que comme créateur de contenus sans l’appui et la puissance d’un partenaire de référence, expert en matière de technologie, de data et d’expérience client. Capgemini va nous permettre de développer des expertises nouvelles tout en préservant notre savoir-faire et l’originalitéde notre démarche. C’est une excellente nouvelle pour nos clients et nos collaborateurs. »  commente Jean-Pierre Villaret, Fondateur et Président de June 21.

Alors que certaines agences misent sur la créativité pour rester indépendantes il semble que la course technologique fasse plutôt pencher la balance en faveur de ceux qui seront capables de contrôler les nouvelles technologies. Et dans ce domaine le rapprochement des agences moyennes avec des ESN semble inéluctable.


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