En janvier 2016, le leader européen du dating, Meetic, rachète la startup Pretty Fun Therapy, co-fondée par Xavier de Baillenx* qui devient « Innovation Lead » du groupe. Avec son équipe et l’expertise d’un laboratoire scientifique spécialisé en intelligence artificielle, il a développé le 1er chatbot européen de dating intégrant le traitement du langage naturel. Explications.
« Avec Lara, notre objectif de départ était de répondre à une problématique clé bien précise : acquérir de nouveaux utilisateurs », souligne Xavier de Baillenx, « Innovation Lead » de Meetic. Lancé en avril 2016, au moment où Facebook ouvrait sa plateforme aux chatbots des marques, son bot « Lara de Meetic » est aujourd’hui présent sur Messenger et sur les sites du groupe. « Dans une première étape, Lara posait simplement des questions et pouvait, au travers de l’ergonomie conversationnelle, accompagner l’utilisateur jusqu’à la création du compte », précise Xavier de Baillenx. Manifestement cette stratégie touche sa cible : Meetic enregistre en quelques mois une hausse de 30 % de son taux d’inscription.
Du chatbot au coach de dating
« Ensuite, nous avons développé de nouveaux cas d’usage, l’objectif étant de réinventer la façon d’interagir avec les utilisateurs tout au long de leur parcours d’engagement », poursuit Xavier de Baillenx. Ainsi, Lara est désormais capable d’analyser des éléments de langage selon 50 catégories de critères (astrologie, taille, imperfections, hobbies, etc.) et de poursuivre une discussion avec le célibataire qu’elle accompagne dans sa recherche de profils. « L’utilisateur peut décrire avec ses propres mots sa personne idéale à Lara, ce qui nous permet de recueillir davantage d’insights sur nos membres et d’enrichir les nouveaux services de coach dating que nous leur proposons. »
18 mois après son lancement, plus de 300 000 utilisateurs discutent tous les mois avec Lara, dans une dizaine de langues différentes, et 90 % d’entre se déclarent « prêts à renouveler ces échanges ».
Constance Dalmon
* Xavier de Baillenx est intervenu le 14 juin à Biarritz, dans le cadre de la conférence plénière « talkaBOT, my customer statisfaction » du iMedia Brand Summit 2017.