En 2017, Oracle va développer son programme « Oracle Startup Cloud Accelerator » dédié aux startups dans 7 nouvelles villes, dont Paris. Entretien avec Dominique Van Deth : Directeur du Programme Startup d’Oracle France.
- Quel est le principe du nouveau programme Startup d’Oracle?
Dominique Van Deth : Notre première motivation est de soutenir l’innovation dans le domaine du cloud, en associant les démarches de R&D et d’open innovation. Pour cela, nus nous sommes focalisés sur 8 villes dans le monde pour l’instant : Bangalore, où le programme a été lancé en avril 2016, Paris, où il va être lancé fin mars 2017, puis d’ici la fin de l’année Bristol, Tel Aviv, Sao Polo, Mumbai, Singapour et New Delhi. Le principe du programme est simple : dans chacune de ces villes, 5 startups seront sélectionnées et bénéficieront pendant 6 mois d’un accès complet à notre offre cloud. En France, le processus va débuter avec une présentation du programme, qui aura lieu le 29 mars au Carrousel du Louvre. Après avoir été sélectionnées, les 5 startups retenues pour la France seront gratuitement accueillies sur notre site de Colombes, auront donc accès à notre offre cloud et seront accompagnées. Il faut préciser qu’il s’agit d’un programme de R&D et d’open innovation : il n’est pas question pour Oracle d’entrer au capital de ces startups. De plus, les jurys en charge des sélections seront composés à la fois de représentants d’Oracle et de membres issus de l’extérieur.
- Quels types de startups allez-vous privilégier ?
Dominique Van Deth : Nous sommes ouverts à tous les secteurs mais il est clair que nous privilégierons les startups qui ont un minimum d’expérience et de clients. Nous voulons leur donner de la visibilité, notamment en les intégrant à notre catalogue de solutions agréées par Oracle Cloud : il est évident que nous attendons des startups que nous soutiendrons qu’elles développent une forte notoriété. Nous avons une logique de plateforme et elles pourront accéder à la place de marché dédiée, ce qui leur amènera de nouveaux débouchés commerciaux. Enfin, il faut préciser que le programme Startups d’Oracle est coordonné au niveau mondial par Reggie Bradford, lui-même entrepreneur reconnu.
- Est-ce pour Oracle une nouvelle façon de faire du marketing ?
Dominique Van Deth : Ce n’est pas du marketing, c’est une nouvelle manière de faire de la R&D, axée sur l’open Innovation. Concrètement, nous allons focaliser nos efforts sur un nombre limité de startups en 2017 : 35 au total, dans 7 villes. Pour nous, l’avantage sera de démontrer qu’Oracle sait accompagner les startups dans leur développement et les faire bénéficier de sa connaissance des marchés. Pour les startups, l’un des principaux avantages sera de pouvoir accélérer leur développement à moindre frais. Pour cela, il faut que les startups aient une histoire à raconter. Cela semble évident mais, à mesure que l’on assiste à des pitchs, on constate que cela reste rare.
Propos recueillis par Pascal Boiron, Digital CMO