Dans une étude récente, le cabinet d’études américain eMarketer prévoit une diminution de la part de marché mondiale de Google et une forte augmentation de celle de Facebook sur le marché mondial de la publicité digitale. Le cabinet d’études estime notamment que le marché mondial de la publicité digitale passera de 228 milliards de dollars en 2017 à un peu plus de 306 milliards de dollars en 2019.
Facebook 19,2 % d’un marché mondial estimé à 306,6 milliards de dollars en 2019
Alors que par la voix de Marc Zuckerberg lui même, Facebook vient d’annoncer une refonte complète de son algorithme, afin de privilégier les échanges et les interactions entre membres plutôt que la mise en avant des informations des marques et des médias dans son fil de news, le cabinet eMarketer prévoit que la part de marché de Facebook va passer au niveau mondial de 16,9 % 19, 4 % entre 2017 et 2019.
Le cabinet d’études estime que celle de Google va en revanche baisser – certes, faiblement – pour passer de 31,7 % à 31,2 % du marché mondial. En plein débat sur les « Fake News » (notamment en France, où le président de la république Emmanuel Macron est directement intervenu sur le sujet, par le biais d »une proposition de projet de loi), il semble que les contenus de Facebook ne freinent pas la volonté des marques d’investir sur le réseau social sur le moyen terme. Selon eMarketer, Facebook a devant lui deux années de forte croissance. Une analyse en contradiction avec les propos de Mark Zuckerberg dans son billet, dans lequel il estimait que les changements en cours pour « réparer son réseau » ne serait pas du goût des investisseurs en donnant moins la priorité à l’audience des marques.
A qui Facebook va prendre des parts de marché ?
D’après les chiffres de eMarkerter, Facebook devrait prendre des parts de marché à la catégorie « autres », notamment aux médias traditionnels, qui verraient leur part de marché chuter de 31,4 % du marché mondial à 23,5 %. Un phénomène qui serait aussi porté par la montée en puissance des acteurs chinois du web, tels Alibaba, Baidu et Tencent, dont la part de marché cumulée serait à l’horizon 2019 de 19,1 % du marché mondial. A noter également que eMarketer prévoit que Amazon dépassera les 1 % du marché mondial en 2019 et que Twitter progressera pour représenter 1,2 % du marché mondial.
La Rédaction, Digital CMO