Selon le site spécialisé américain DMNews, Emmanuel Macron et son mouvement En Marche miseraient sur le savoir faire d’une start-up française , « Liegey Muller Pons » pour affiner sa stratégie d’influence sur le web et les réseaux sociaux. Un véritable enjeu, étant donnée le rôle déterminant des campagnes digitales menées par Barack Obama et, récemment, par Donald Trump.
Faire plus de Twitter, de data analytics politique ou de web to électeurs ?
Les élections se gagnent pour partie grâce à l’analyse pertinente de ce qui se passe et se dit sur les réseaux sociaux
Au regard du succès de Barack Obama sur les réseaux sociaux lors de ses deux campagnes et de l’utilisation intensive, à la Buzzfeed, de Twitter par Donal Trump, les élections se gagnent pour partie grâce à l’analyse pertinente de ce qui se passe et se dit sur les réseaux sociaux (voir cette vidéo de BFM Business).
Selon DMNews, Emmanuel Macron s’appuierait dans sa campagne présidentielle sur le service de cette startup spécialisée, qui repose sur le savoir-faire de ses trois créateurs. L’entreprise, qui a été fondée par Guillaume Liegey, Arthur Muller et Vincent Pons (ils se sont rencontrés aux Etats-Unis) est intervenue dès 2008 pour la campagne de Barack Obama. Les trois créateurs ne présentent pas leur société comme une simple société de conseil en digital. Guillaume Liegey insiste dans DMNews sur leur capacité à coordonner à grande échelle des personnes sur le terrain en combinant des données de base, numériques et humaines.
Un DMP politique
Les applications développées par la startup offrent diverses fonctionnalités au staff de la campagne, telles que l’analyse politique et la cartographie, les actions sur le terrain et la gestion des bases de contacts. Même si cela n’est pas présenté comme une DMP (data management platform) sur le site de la startup, cela y ressemble beaucoup par l’approche multicanal et les possibilités de visualisation offertes. Dans le cadre du support à « En Marche », l’idée est aussi de donner des outils aux bénévoles et de suivre leurs actions Dans l’article, il est spécifié que la la base de contacts constituée par LMP donne à l’équipe du candidat un dossier de toutes les interactions en ligne et hors ligne avec les électeurs et les bénévoles, ainsi que la capacité de gérer les newsletters, les courriels et les SMS à partir d’une interface centralisée.
C’est le « web to électeur » d’En Marche. Mais, selon DMnews, Emmanuel Macron a aussi engagé le cabinet pour disposer de données d’études fines menées à grande échelle. On apprends notamment, à la lecture de l’article, que sur une période de trois mois, les 5 000 bénévoles d’En Marche ont frappé à 300 000 portes, discuté avec 100 000 personnes et rempli 25 000 questionnaires. De quoi tester et modéliser les futurs axes de la campagne présidentielle.
La Rédaction, Digital CMO