Google vous propose un nouveau questionnaire en ligne d’évaluation du niveau de votre stratégie de marketing digital. Des conseils pour améliorer votre rentabilité grâce au marketing basé sur la data ainsi que les résultats d’une étude menée avec Boston Consulting Group vous sont également proposés.
C’est un questionnaire en anglais d’une cinquantaine de questions portant sur l’organisation de votre équipe marketing, sur la personnalisation de vos canaux, sur l’utilisation de données dans votre communication, sur l’automatisation (ou pas) de vos campagnes marketing, sur vos plateformes technologiques et vos outils de reporting. Il vous faudra environ 30 minutes (et 30 jours maximum) pour emplir ce questionnaire couvrant les six dimensions du marketing axé sur les données.
Une fois le questionnaire rempli, Google vous attribue un score et évalue votre niveau de maturité en matière de marketing digital dans l’un des quatre niveaux : débutant, émergent, confirmé, multicanal. Google vous attribue également une note détaillée et une feuille de route en fonction de six critères : attribution, assets et ads, audience, access, automatisation, organisation. Enfin, Google vous propose un benchmark de votre secteur afin de vous positionner par rapport à vos concurrents. C’est rapide, instructif et en plus c’est gratuit.
Pour répondre au questionnaire : https://digitalmaturitybenchmark.withgoogle.com/
Quels bénéfices pour les marques à la stratégie digitale mature ?
- Seulement 2% des entreprises utilisent de manière optimale le marketing digital analytique ou le marketing basé sur la donnée (data driven marketing).
- Les entreprises utilisant des données pour améliorer le parcours client génèrent jusqu’à 20% de revenus supplémentaires et une réduction de 30% des coûts liés aux stratégies de marketing digital.
- Les retailers voient leurs ventes en ligne augmenter de 50% grâce au machine learning et au marketing digital analytique.
- Les marques utilisant le machine learning et le marketing digital analytique (data-driven) bénéficient d’une baisse de plus de 40% du coût par action (CPA) et une amélioration du rendement des dépenses publicitaires allant jusqu’à 33%.
- Associée à des outils de publicité digitale, l’intervention humaine reste essentielle et permet augmenter de 15% les performances de la campagne.
Pour télécharger l’étude de Boston Consulting Group : https://www.bcg.com/publications/2019/dividends-digital-marketing-maturity.aspx