D’après l’étude de Hootsuite les « Digital 2019 », les tendances fortes de 2018 devraient s’installer durablement en 2019 : diversification du streaming vidéo, montée en puissance d’Instagram sur le marché publicitaire des réseaux sociaux, fort usage des applications de messagerie, e-commerce mobile. Des tendances qui poussent à une plus grande centralisation des campagnes sur les réseaux sociaux.
Selon l’étude de Hootsuite, en 2019, sur les 7,7 milliards d’habitants que compte la planéte, pas moins de 57% sont utilisateurs d’internet. 45% sont actifs sur les réseaux sociaux, dont une très grande majorité sur mobile. Si la pénétration du web peut encore fortement progresser dans de gros bassins de population comme l’Afrique centrale (12% de pénétration vs 57%), Afrique de l’est (32%) ou en Asie du sud (42%), on avoisine les 100% de pénétration dans les pays développés.
Les Français passent 4h38 par jour sur internet
En France, 92% de la population est internaute. Surtout, Internet s’impose désormais de façon très marquée comme le média numéro 1, celui du quotidien : 91% utilisent internet tous les jours. On passe même en moyenne 4h38 par jour sur le web (tout appareil confondu), contre « seulement » 2h59 devant la télévision. Il faut dire que l’accès est toujours plus performant, avec des vitesses de connexion qui progressent +32% sur mobile et +60% sur un an (entre fin 2017 et fin 2018). A souligner, les sites français Leboncoin et Orange se glissent dans le Top 10 des sites les plus fréquentés.
Les app ont généré 1,4 Mds de dollars en 2018 en France
L’explosion de la consommation d’internet est en grande partie portée par l’ancrage dans le quotidien des smartphones et de leurs applications mobiles : ainsi, 61% des Français utilisent des messageries mobiles, 67% regardent des vidéos, 53% naviguent avec des plans, 47% jouent à des jeux vidéos et 40% utilisent des services bancaires depuis leur smartphone. Soit en moyenne, 34 applications utilisées par mois. Sur l’année 2018, nous avons dépensé pas moins de 1,4 milliard de dollars sur les applications mobiles.
33 millions de français utilisent une messagerie
Evidemment, les réseaux sociaux concentrent une grande partie du trafic mobile : les 5 applications mobiles les plus utilisées en France (en utilisateurs actifs mensuels) sont des réseaux sociaux. D’ailleurs, 58% de la population est utilisatrice d’au moins un réseau social, soit 38 millions de personnes (dont 33 millions sur mobile). Derrière les géants Youtube et Facebook, les messageries Messenger, Whatsapp et Snapchat s’installent de plus en plus dans le quotidien des Français. Une tendance qui est également valable au niveau mondial : Whatsapp (1,5 milliard d’utilisateurs), Messenger (1,3 milliard), Wechat (1,1 milliard) figurent dans le top 5 des plateformes sociales.
Instagram : 17 millions d’utilisateurs actifs mensuels
Il y a 6 ans, Instagram ne comptait que 50 millions d’utilisateurs. Aujourd’hui, l’application de partage de photos en totalise 1 milliard. En France, elle est le 4ème média social le plus utilisé. Mais Instagram est surtout en train de devenir un support publicitaire de choix avec 17 millions d’utilisateurs actifs mensuels (plus forte croissance d’audience sur 1 an). Cette popularité n’est pas sans conséquence, puisque le coût pour mille a augmenté de 112% et le coût par clic de 39% en 12 mois.
Le streaming vidéo progresse et se diversifie
Solidement ancré depuis des années, le streaming vidéo poursuit pourtant sa progression. Il est boosté notamment par l’émergence de nouveaux usages autour du streaming live et du e-sport. Ainsi, près de 10% des internautes déclarent regarder des live-streams de gamer, 7% regardent des tournois e-sport.
E-commerce : le mobile porte la croissance
Le e-commerce est en croissance en France, quel que soit le secteur (+11% pour les biens de consommation, +13% ameublement…). Sur un mois, 71% des internautes ont acheté un produit ou un service ligne, parmi lesquels 26% ont effectué cet achat depuis un mobile. 40% utilisent des services bancaires mobiles et 13% ont effectué des paiements sur smartphone. 81% des internautes ont également fait des recherche en ligne pour acheter un produit ou un service, confirmant des achats multicanaux et attirant l’attention des marques sur leur e-réputation.
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