DigitalCMO

Avec les rumeurs sur l’obsolescence programmée sur l’iPhone, mais aussi les tendances sur le zéro papier et bien sûr les enjeux liés à la consommation d’énergie, le secteur des nouvelles technologies est en première ligne sur les sujets de développement durable. Une étude en cours menée par Spoking Polls laisse à penser que la maîtrise de l’obsolescence technologique ne repose pas que sur des considérations financières.

Selon les premiers résultats de l’étude, si la maîtrise de l’obsolescence technologique est une évidence pour toutes les entreprises interrogées (81 %) ce n’est pas uniquement dû à la volonté de faire des économies sur le plan financier. Elles sont, pour l’instant, seulement 41 % à donner cette raison. C’est aussi pour elles la possibilité de montrer que l’entreprise est engagée en matière de développement durable (17%) et de maîtriser le rythme d’intégration de l’innovation (17%).

Les autres questions de l’étude devraient permettre de trouver d’autres explications. On demande par exemple quels sont les produits les plus concernées par l’obsolescence technologique (PC, Mac, smartphone, imprimante…) ou quelles sont les fonctions les plus sensibles à l’allongement de la durée de vie des produits IT. Ou encore quels sont les enjeux ayant un impact sur leur stratégie de conservation des équipements IT & telecom (règles financières, productivité…) et les critères priorisés lors des achats de ces équipements.

Egalement un enjeu de développement durable ?

Les résultats devraient permettre de mieux comprendre les stratégies qui pourraient se dessiner dans le domaine par les entreprises. On connaîtra notamment la politique de renouvellement des équipements IT & Telecom qu’elles souhaitent mener. Les personnes interrogées se positionnent enfin sur les actions à engager en faveur du développement durable en bonne intelligence avec le fonctionnement de leur entreprise (meilleure robustesse des produits, recyclage…). Il leur est en particulier demandé si elles sont prêtes à acheter des produits IT reconditionnés et quels seraient les freins potentiellement d’un recours au reconditionnement.

Si vous souhaitez vous aussi donner votre avis, vous pourrez répondre ici :

Donnez votre avis


Articles récents