Les cabinets d’étude Forrester et Heidrick & Struggles ont mené une étude mondiale auprès de 275 décideurs marketing (voir ici). Un des principaux enseignements de cette enquête est que les nouvelles générations de CMO ont désormais la main sur l’expérience clients et les données associées : c’est aujourd’hui le cas pour les deux tiers d’entre eux.
Cette étude met également en évidence le manque de proximité et de collaboration entre les directions marketing et les directions des systèmes d’information. 49% des CMO interrogés estiment qu’un rapprochement avec les CIO leur permettrait notamment d’être davantage écoutés par les directions financières. Les CMO sont par contre beaucoup plus nombreux à estimer que leurs relations avec les responsables de la sécurité (CSO, pour Chief Security Officer) est cruciale pour l’atteinte des résultats.
Enfin, 82% des CMO répondant indiquent que leurs objectifs sont alignés sur les objectifs de chiffre d’affaires de leur entreprise et 75% d’entre eux ont « confiance » ou « très confiance » dans leurs équipes pour atteindre ces objectifs. Sheryl Pattek, analyste de Forrester en charge de cette étude, estime qu’un rapprochement des CMO et des CIO est actuellement indispensable pour que les entreprises atteignent leurs objectifs.