Le sport est sans doute le contenu qui se prête le plus aux nouvelles expériences digitales. Tous les producteurs de médias et de contenus sportifs ont en tête cette mutation. En attendant l’apport des technologies immersives liées notamment à la réalité augmentée, le multi-canal et la donnée sont au centre des stratégies digitales. Eurosport et CA technologies ont décidé de s’associer pour offrir aux fans de cyclisme une expérience digitale multi-écrans dynamique (TV, web, mobile via l’application Eurosport). associée à des données exclusives de courses.
Se mesurer par la donnée à des coureurs professionnels
Le partenariat technologique annoncé par CA Technologies permettra à Eurosport de fournir des informations exclusives sur les courses cyclistes à travers les retransmissions télévisées et via son application mobile Eurosport. A l’aide de ses outils d’analyse, CA Technologies a permis à Eurosport de proposer ainsi une carte interactive de suivi des coureurs tout au long du tour d’Italie. Les données fournies par l’application d’Eurosport, ainsi que sur le site web de la chaîne ont permis aux fans de suivre toute la course avec des données complémentaires de type GPS (altitude, vitesse, temps de passage) et biométriques (cadence, puissance, fréquence cardiaque) de chaque coureur, en temps réel.
L’objectif pour Eurosport c’est bien de proposer une immersion plus poussée dans la course par la donnée. « Notre collaboration avec CA Technologies nous aide à projeter les fans de cyclisme en immersion dans le peloton. Leurs solutions logicielles intégrées contribuent à offrir une expérience multi-écrans exclusive pour nos fans avec des informations essentielles pour une meilleure compréhension des courses explique Viviane Paxinos, vice-présidente, des partenariats publicitaires internationaux chez Eurosport dans le cadre de cette annonce. Car l’enjeu n’est pas seulement de proposer un contenu additionnel au spectacle sportif mais aussi de tester le développement de nouveaux services. Pour l’instant, cela se matérialise par un concours baptisé « Home of Cycling Series ». Ce challenge incite les fans de cyclisme à profiter pleinement des données de course et à se mesurer à des coureurs professionnels. D’une durée de 3 mois de juin à août 2017, ce concours vise à la fois les grands fans pratiquant le vélo de manière intensive et les amateurs pour lesquels c’est un loisir. Il restera dans le futur à Eurosport à monétiser de manière différente ces données dans le cadre de services qui restent à imaginer autour du coaching ou encore de la stratégie de course. Un domaine de diversification certain pour tous les contenus sportifs.
Pour plus d’informations sur « The 10th Rider Challenge » et les modalités de participations : strava.com/eurosport.