Afin de mieux partager les moments forts de la Diagonale des Fous, un événement réputé dans le milieu du trail mais dont la couverture médiatique est difficile, SFR a misé sur le digital et les solutions proposées par une jeune entreprise spécialisée dans la digitalisation des événement sportifs.
Cette année, à l’occasion du Grand Raid de la Réunion qui se déroulait du 18 au 21 octobre, SFR Réunion, partenaire majeur de l’événement, a choisi de proposer de nouvelles activations digitales pour les coureurs et les fans. Grâce aux services en mode SaaS de Kapp10, l’opérateur a pu informer plus de 15 000 personnes de la position des coureurs via un chatbot Messenger et une animation Facebook et offrir un diplôme personnalisé aux 4 000 finishers.
Le Grand Raid de la Réunion est un des événements majeurs de l’Ultra-trail dans le monde. Chaque année, mi-octobre, l’élite de la discipline et plus de 6 000 autres participants bravent les sentiers difficiles et la météo tout aussi compliquée de l’île de la Réunion. L’épreuve la plus emblématique, la Diagonale des Fous, est une traversée en diagonale de l’île, soit plus de 160 km pour près de 10 000 m de dénivelé à travers les forêts et les fameux cirques. Pour cette édition 2018, la société a fait appel à Kapp10 pour déployer trois solutions innovantes d’animation live des fans du Grand Raid.
Un suivi live Messenger
Le suivi live Messenger a permis aux suiveurs de l’événement de recevoir les heures, temps de coureur et classement des coureurs de leur choix. Avant la course, l’utilisateur devait simplement saisir les numéros de dossards des coureurs qu’il souhaitait suivre. Il recevait ensuite via le chatbot Messenger de la course une alerte en temps réel à chaque fois que le(s) coureur(s) suivi(s) passai(en)t un point intermédiaire. Plus de 12 000 personnes ont utilisé cette solution pour suivre la course.
Un suivi live Facebook et un diplôme personnalisé
En complément sur la page officielle Facebook de SFR Réunion, les performances des coureurs « élite » ont été partagées en direct, dans un format image diffusant les informations clés de performance. « Cette animation a été un véritable succès, en allant capter une audience nouvelle et en créant de l’engagement sur une page pourtant récente » précise Julia Gully, responsable de projets & communication au sein de SRF Réunion. Enfin un diplôme avec photo personnalisée a été envoyé au près de 4 000 finishers, à l’issue de la course. « Cela a permis de mettre valeur la performance du coureur et la qualité photo mais aussi de booster l’audience puisque le diplôme était partageable sur tous les réseaux sociaux » précise Julia Gully.