DigitalCMO

Facebook vient d’annoncer un changement de formule dans un billet publié sur son site. Le leader mondial des réseaux sociaux après avoir donné (un peu) d’importance aux médias et aux marques veut revenir aux sources et continuer à être un réseau qui rapproche les gens et leur soit utile. 

Mark Zuckenberg le dit lui même en pensant à l’héritage qu’il va laisser à ses enfants : » il faut que Facebook continue à améliorer la vie des gens ». Pour cela Facebook vient d’annoncer une nouvelle formule. Dans un communiqué le réseau social américain explique que « Facebook a été conçu  avant tout pour rapprocher les gens et construire des relations et que l’’une des façons d’y parvenir est de mettre les gens en contact avec des messages de leurs amis et de leur famille dans le fil d’actualité ».  Dans le cadre de cette nouvelle formule la société américaine précise que  le “ranking” (ou classement)  de son fil d’actualité va changer afin que les gens aient plus de possibilités d’interagir avec les personnes qui leur sont chères. Dans un billet Mark Zuckerberg explique qu’il veut que son réseau social ne soit pas seulement ludique mais utile à l’amélioration de la vie des gens. Il déclare notamment qu’il souhaite donner moins d’importance au simple partage passif  d’informations et de vidéos. Il précise notamment que les corrélations se feront désormais en fonction de la pertinence sociale et des bonnes interactions que cela pourra générer.

Moins de place pour les médias et les bavards ? 

Facebook dont l’audience atteint aujourd’hui 2 milliards de membres cherche à augmenter la pertinence de ses services. Après une très forte croissance de ses revenus publicitaires en 2017 il cherche désormais à convaincre de la qualité de son audience pour maintenir et faire croître ses revenus. Pour cela il veut limiter le poids des bavards et du buzz. « Aujourd’hui, nous utilisons des indicateurs comme le nombre de personnes qui réagissent, commentent ou partagent des publications pour déterminer la place de celles-ci dans le fil d’actualité  » indique Facebook.. Avec cette mise à jour, nous donnerons également la priorité aux messages qui suscitent des conversations et des interactions significatives entre les gens » précise également Facebook. En clair le réseau social américain veut augmenter la visibilité des contenus, des conseils  et des interactions qui sont utiles. Facebook souhaite donc continuer à être un village communautaire et précise qu’il va  déterminer les publications autour desquelles les membres sont les  plus susceptibles d’interagir avec leurs  amis, et les faire apparaître plus haut dans votre fil d’actualité. « Il s’agit de publications qui inspirent la discussion dans les commentaires, et de celles que vous voudriez peut-être partager et auxquelles vous pourriez réagir – qu’il s’agisse du post d’un ami qui cherche des conseils, d’un ami qui demande des recommandations pour un voyage, d’un article d’actualité ou d’une vidéo qui suscite beaucoup de discussions » indique Facebook.


Articles récents