Entretien avec Guillaume Vasse, Directeur du Développement numérique et du Marketing du Groupe Sud-Ouest, responsable de l’accélérateur Théophraste, installé dans les locaux du quotidien régional. Fin janvier 2017, Sud Ouest a annoncé que trois nouvelles startups allaient intégrer l’accélérateur. Avant de rejoindre le Groupe Sud Ouest, Guillaume Vasse a notamment travaillé au sein de NextRadioTV, Skyrock, NRJ, Mediavision…
- Sud Ouest a créé l’accélérateur de startups Théophraste dans ses locaux en avril 2016 : qu’est-ce qui explique un tel engagement dans le numérique ?
Sud Ouest a commencé à s’investir dans le numérique voici plus de 20 ans !
Guillaume Vasse : Pour commencer, il faut rappeler que Sud Ouest a commencer à s’investir dans le numérique voici plus de 20 ans ! Le premier site internet du Groupe a été lancé en 1996. L’intérêt de Sud Ouest pour le numérique n’a donc pas débuté il y a 9 mois. Concrètement, la création de Théophraste* correspond à une nouvelle étape de notre transformation numérique. Elle s’est accéléré ces 5 dernières années, tout d’abord avec la mise en place d’un nouveau modèle économique, qui ne s’est substitué au précédent mais s’y est ajouter. En clair, auparavant, nous vendions des espaces publicitaires sur le web. En plus, nous commercialisons désormais les contenus. La création de cet accélérateur correspond à la mise en place d’un troisième étage, lié à l’open innovation et à tout ce que les startups peuvent apporter à l’évolution de nos activités. Pour ce faire, nous avons fait appel à des professionnels de l’accompagnement des startups, 1Kubator.
- Dans quels domaines vous apportent-elles de nouvelles idées ?
Nous venons d’annoncer l’arrivée dans les semaines qui viennent de trois nouvelles startups.
Guillaume Vasse : Un des points fondamentaux est que cet accélérateur est implanté au sein même du journal, pour être en prise directe avec notre cœur de métier. Dans les faits, le directeur du journal et les actionnaires ont cédé leurs bureaux pour que l’on puisse créer un espace de 200 m² pour accueillir les trois premières startups en juin 2016. Nous venons d’annoncer l’arrivée dans les semaines qui viennent de trois nouvelles startups. Dans quels domaines ? Pour le comprendre, il faut rappeler que le cœur d’un quotidien régional est très vaste. Les 6 startups avec lesquelles nous avons travaillé pour l’instant le montrent : Hubstairs est spécialisé dans l’immobilier, Poool dans la valorasation des contenus premium tels que les lettres d’information confidentielles, Jacoop dans les relations interentreprises, Abracadacook dans la gastronomie, KAPP10 dans le running et Yabawt dans l’acquisition de prospects via Internet. La liste n’est pas exhaustive et sera complétée à raison de deux nouvelles promotions par an.
- Quelles sont les prochaines étapes pour Théophraste ?
La prochaine promotion sera connue au début de l’été 2017.
Guillaume Vasse : Nous allons commencer par accueillir les trois nouvelles entreprises qui nous rejoignent. Nous allons faire le point avec chacune d’entre elles sur leurs besoins et leurs projets afin de définir précisément l’accompagnement que cela nécessitera. Ensuite, notre comité de sélection se mettra à nouveau au travail pour identifier les startups qui nous permettront de faire évoluer les nombreux autres domaines qui constituent notre cœur de métier. Il faut rappeler que les startups retenues sont avec nous pour 6 mois renouvelables et que nous pourrons investir au capital de certaines d’entre elles, via notre partenaire en media for equity, 5M Ventures. Si l’on se projette à plus long terme, il y aura une phase deux pour Théophraste, si tout se passe bien, mais il est encore trop tôt pour la préciser.
Propos recueillis par Pascal Boiron, Digital CMO
* Note de la rédaction : le nom « Théophraste » fait référence à Théophraste Renaudot, considéré comme le fondateur de la presse française au début du XVIIème siècle.