Infopro Digital, éditeur par ailleurs de l’Usine Nouvelle et de nombreux médias professionnels, a annoncé début janvier l’acquisition de Companeo le spécialiste des bases de données B2B en France. Une acquisition qui renforce sa transformation digitale.
Dans un communiqué le groupe de médias et salons professionnels Infopro Digital a annoncé le rachat du groupe Companeo qui est à l’origine de la marketplace de services B2B Companeo.com. Cette plateforme diversifiée sur de nombreux services (assurance, informatique, comptabilité et gestion…) autour la détection de projets et de leads est présente en France et en Europe. Dans son communiqué Infopro Digital précise que Companeo.com a généré plus de 10 millions de leads qualifiés pour ses cinq mille fournisseurs agréés en Europe. « Une fois réunies, Infopro Digital et Companeo vont disposer des bases de données comportementales B2B les plus complètes et performantes du marché avec plus de 3 millions de décideurs professionnels » précise Infopro Digital. Le groupe de médias professionnels met également la main sur Webikeo une plateforme d’organisation de Webinars en ligne qui compte plus de 500 clients et qui a déjà organisées plus de 10 000 webinars suivis par près de 250 000 participants.
Avec cette acquisition, Infopro Digital cherche à mieux développer les services (Comback, Vecteurs Plus…) qu’il a déjà mis en place autour de la génération de leads dans de nombreux secteurs et sans doute à mieux monétiser, grâce à l’expérience internetde Companeo, ses bases liées à ses nombreux médias et salons. Le groupe s’est notamment construit à partir de l’acquisition de nombreux médias professionnels comme l’Usine Nouvelle, le Moniteur ou LSA. La seconde étape de son développement digital semble donc être liée à une meilleure exploitation des données comme l’explique le dirigeant du groupe . « Infopro Digital souhaite devenir un acteur incontournable dans le marketing digital B2B dont les perspectives de croissance sont très fortes. Avec l’acquisition de Companeo, nous développons notre activité de mises en relation digitale (leads) et retrouvons un groupe d’entrepreneurs que nous connaissons depuis de nombreuses années.» précise Christophe Czajka, président et fondateur du groupe Infopro Digital. Il s’agira notamment de mieux exploiter les investissements réalisés en 2016 dans ses deux DMP (Data Management Plateforme) et sur le Big Data et être capable de délivrer des services fortement automatisés tout en gardant la qualité de ses audiences. Une transformation digitale que peux de groupes de presse ont réussi jusqu’à présent et qui passe par des investissements informatiques importants.