DigitalCMO

En partenariat avec Digital CMO, le cabinet d’études Spoking Polls proposera  bientôt en complément de ce livre blanc une étude sur vos projets sur l’intelligence artificielle, autrement appelée « AI ». Le sujet devient de plus en plus médiatique à mesure que les projets se multiplient et que les études tablent sur une forte croissance de ce marché.

Selon, IDC, le chiffre d’affaires généré par l’AI au niveau mondial va quasiment être multiplié par 6 d’ici fin 2020 : 47 milliards de dollars à cette date, contre 8 milliards en 2016. Gartner, de son côté, affirme que l’AI devient une priorité des directions informatiques. « Le cabinet d’études estime que 50 % des applications analytiques embarqueront l’intelligence artificielle d’ici trois à cinq ans », rappelle le livre blanc de Spoking Polls.

Autre tendance forte : un nombre croissant de grands industriels du numérique s’intéressent au sujet de l’intelligence artificielle et investissent. « Il y a quelques mois encore, l’intelligence artificielle (IA) pouvait être perçue comme un champ d’expérimentation. Aujourd’hui, le domaine est devenu le théâtre d’une bataille industrielle entre les leaders de la tech, comme Google, IBM, Amazon, Salesforce et autres. », note encore ce livre blanc, qui présente également les projets d’acteurs tels que Microsoft, Facebook ou Intel. De fait, la liste ne cesse de s’allonger et il désormais y ajouter le nom d’Elon Musk et de sa nouvelle entreprise « Neuralink ». Après la voiture électrique et autonome, après la fusée, après la capsule supersonique (Hyperloop) ; le milliardaire américain s’intéresse au cerveau humain, avec une démarche toujours aussi « disruptive ». Concrètement, la startup qu’il a créée pour cela prévoit de greffer une puce électronique sur notre cerveau et d’y ajouter, au sens propre, une couche d’intelligence artificielle.

Ce livre blanc permet de se familiariser avec les concepts majeurs de l’intelligence artificielle et de découvrir (ou de » re-découvrir ») les faits marquants qui sont à l’origine de l’AI, depuis la participation du système Watson d’IBM au jeu Jeopardy (2011) jusqu’à la partie de go remportée par l’AI développée par Google, « AlphaGo » face au champion sud-coréen Lee Sedol.

Pascal Boiron, Digital CMO  

Télécharger le document


Articles récents