Selon le cabinet d’études Gartner, au niveau mondial, 8,4 milliards d’objets connectés seront en usage en 2017, une progression de 31% par rapport à l’année dernière. A eux seuls, les Etats-Unis, l’Europe de l’Ouest et la Chine représenteront les deux-tiers de ce total. Si le marché grand public – avec l’automobile, les téléviseurs intelligents, les set-top boxes et les caméras de sécurité – domine en termes de nombre d’objets connectés (63 % du total en 2017, cette proportion étant appelée à se maintenir en 2020), ce sont les applications B2B qui dopent les investissements dans l’IoT.
964 Mds investis par les entreprises
Pour le Gartner, les dépenses d’infrastructures pour les besoins des entreprises vont ainsi atteindre 964 milliards de dollars en 2017, soit une croissance de 14 % par rapport à 2016. A comparer aux 726 milliards investis pour des applications IoT grand public. Ce segment connaît toutefois une croissance plus rapide ; elle s’élève à 36 % en 2017. En 2020, le cabinet d’études prévoit d’ailleurs que les deux segments s’équilibreront, pesant chacun entre 1400 et 1500 milliards de dollars. A cette échéance, plus de 20 milliards d’objets seront connectés, pronostique le cabinet.
A ces investissements colossaux en infrastructures, s’ajoutent les dépenses en services, chiffrées à 273 milliards de dollars en 2017 par le Gartner, connectivité incluse.
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