Les annonces faites lors du CES de Las Vegas tendent à montrer que la principale tendance pour 2017 et les années suivantes concerne l’association de l’internet des objets (IoT) et de l’intelligence artificielle.
La perspective se dessine de plus en plus clairement : des dizaines de milliards d’objets – devenus « intelligents » dans la mesure où ils obéiront à la voix et enregistreront nos faits et demandes – alimenteront de gigantesques bases de données (le big data).
Hubert Forgeot, confondateur et président d’Aguila.
Pour mieux apprécier ce phénomène, Digital CMO a suivi le parcours et les impressions d’Hubert Forgeot, président de la startup basque Aguila, spécialisée dans l’Internet des objets et basée à la Technopole Izarbel, à Bidart (Pyrénées-Atlantiques). A Las Vegas, la startup française avait son stand sur l’espace Eureka, avec 177 autres jeunes entreprises innovantes de l’Hexagone. « Officiellement, le CES a ouvert ses portes le jeudi 5 janvier, mais dans les faits, le salon démarre dès le début de lac semaine. D’emblée, on est subjugué par l’optimisme de toute la filière du numérique. Sur place, on aurait même pu parler d’euphorie. C’est notamment vrai pour notre secteur, l’IoT. »
Et lorsque l’on objecte que l’édition 2017 était avare d’annonces révolutionnaires, Hubert Forgeot rétorque : « effectivement, il n’y a pas eu de lancement de produits révolutionnaires, mais la confirmation de l’engagement des grands noms de l’industrie mondiale dans l’Internet des objets, ainsi que la démonstration de la pertinence de l’association entre l’intelligence artificielle et l’IoT ! »
La démonstration d’Alexa
Alexa n’avait pas stand sur les CES mais elle était pourtant omniprésente sur le salon. Alexa, c’est le nom de la solution d’assistance vocale développée par Amazon pour son produit Echo (voir l’article de Digital CMO). Alexa va ainsi être intégrée sur plusieurs modèles de Ford ou de Volkswagen, sur des réfrigérateurs LG, sur des machines à laver Whirpool, sur les enceintes de Lenovo, sur des smartphones de Huawei… (voir l’article de l’Usine Digitale sur le sujet). « On a entendu cette année certains constructeurs automobiles expliquer qu’il était désormais plus intéressant pour eux d’être présents sur les CES que d’exposer sur un salon automobile traditionnel », explique Hubert Forgeot. Il faut dire que cette édition a réuni plus de journalistes que les derniers Jeux Olympiques !
Pascal Boiron, Digital CMO