DigitalCMO

Créé en 2016, OCEAN TECH est un lab innovant sur le créneau French Tech Sports. Il lance sa promotion de start-ups 2018-2019 début octobre qui va bénéficier de l’expérience de mentors expérimentés. Et se positionne très clairement à l’international pour dynamiser l’avenir de ces jeunes entreprises.

Les Jeux Olympiques à Paris en 2024, la Coupe du Monde de Rugby en 2023 mais aussi  le succès du Tremplin à Paris où encore les initiatives de clubs comme  l’Olympique de Marseille  auprès des start-ups  favorisent l’éclosion d’un éco système du sport et de la tech de plus en plus dense. Pour exemple l’initiative de  OCEAN TECH, basée à Saint Jean de Luz,  qui a crée un écosystème  transfrontalier de start-ups très ouvert sur l’international. « OCEAN TECH n’est pas un cluster ni un pôle de compétitivité. Son éco sytème sur le sport et la tech  s’étend de Bilbao au Pays Basque espagnol jusqu’à Hossegor en Nouvelle-Aquitaine » précise Manuel de Lara son Président. « Il vise notamment à dynamiser un secteur économique du surf et de la glisse qui représente  24000 emplois pour un chiffre d’affaires consolidé de plus de 8 milliards d’euros sur le territoire de l’euro-région » ajoute-t-il. Très tourné vers l’international, OCEAN TECH cherche à offrir un éco système international à ses jeunes entreprises. Trois premiers écosystèmes ont été labellisés en 2017, à Bilbao (Pays basque espagnol), à Saint-Denis (La Réunion), à Cap-Tamarin (Maurice). Ils ont été rejoints en 2018 par Porto (Portugal), San Diego (U.S.A), Nantes (France), et dans les prochaines semaines Nouméa (Nouvelle- Calédonie) et Sydney (Australie). D’autres hubs sont en préparation au Chili, au Brésil, au Japon, et au Canada.

9 start-ups qui vont bénéficier de l’aide de mentors féminins expérimentés

Du 2 au 5 octobre 2018, 9 start-up issues du de ce réseau international et 9 mentors féminins vont échanger afin de faire émerger les solutions et les idées collectives les plus intéressantes pour l’avenir. Parmi les mentors : Sophie Stabile (Fondatrice de Révérence, Ancienne Directrice générale de Hotels Services France, au sein du Groupe Accor Hotels de 2015 à 2018,…), Emilie SOUVRAS (ROXY Global Brand Manager, groupe Boardriders), Laurence LE NY (Directrice du nouveau programme Start-up Ecosystème Contenus chez Orange, ancienne membre du Conseil National du Numérique), Bénédicte ROUBY, (DGA de My Coach, ancienne directrice adjointe du cabinet du secrétaire d’État chargé des sports), Maud FRANCA (Directrice adjointe de la Mission du programme des Investissements d’Avenir à la Caisse des dépôts et Consignations en charge du numérique), Agathe Wautier, (DG et co-fondatrice de The Galion Project), Marianne IBARRONDO, (Responsable du programme « Invest in the Basque Country » lancé par le Gouvernement d’Euskadi),Ixone SOROA, Responsable du programme “Invest in Bilbao”, porté par l’Agence de développement de la Ville de Bilbao), Olatz GOITIA, directrice du programme de transformation des entreprises au sein de l’Agence de développement de la Diputación Foral de Bizkaia.

 


Articles récents