DigitalCMO

Sporteasy est une application web et mobile permettant de gérer les équipes de sport. Forte d’une grosse communauté d’utilisateurs et d’un business model éprouvé, la startup française lève 1,3 millions d’euros pour s’emparer de la place de leader européen.

La France est l’un des pays qui compte le plus de licenciés au monde et donc de clubs : 16 millions de licenciés et quelques 165 000 clubs (chiffres de 2014). La spécificité de l’Hexogone, contrairement à des pays plus « spécialisés », est aussi de compter une grande diversité de disciplines populaire : football, handball, rugby, basket-ball, tennis, etc. Un ensemble de clubs liés aux fédérations à travers les licences sportives auquel il convient d’ajouter un nombre grandissant d’équipes de sportifs créées pour la pratique non-encadrée du futsal, du street basket, etc. Tout cela crée un écosystème hétérogène mais confronté aux mêmes problèmes de management, de gestion de calendrier et plus globalement de transformation digitale.

C’est donc pour simplifier la vie de tous ces managers d’équipe que Sporteasy a vu le jour en 2012. En 5 ans, la plateforme de la startup s’est progressivement enrichie de différents modules pour devenir un outil de management transversal d’une équipe sportive.Aujourd’hui, Sporteasy permet de créer un site web et une application mobile, brandés aux couleurs de l’équipe/du club, avec un espace public et un espace privé dédié à la gestion de l’effectif. Un calendrier offre la possibilité de planifier les matchs, les entrainements récurrents, d’annuler des événements, etc. Les joueurs sont avertis par SMS, email ou travers les forums de la plateforme, à travers un système de notifications automatiques ou ponctuelles. En réponse à ces notifications, les membres de la « team » confirment leur présence et le coach suit tout son effectif depuis son back-office.
En côté de ces fonctionnalités de pur management, Sporteasy a adopté les codes des jeux vidéos type FIFA ou PES pour proposer des modules de composition d’équipe, de suivi des stats personnelles, forum et notifications des joueurs très ludiques et dans les habitudes de la génération « jeux vidéos ».

Vers le million de sportifs utilisateurs en 2018

Utilisés pour n’importe quel type de sport, la solution de la startup est également disponible en version premium pour les clubs dont la problématique est de devoir gérer plusieurs équipes. Aujourd’hui, elle compte quelques 30 000 équipes inscrites pour au total 600 000 utilisateurs et 1 500 000 événements créés. Surtout, son rythme de croissance est exceptionnel avec 1000 sportifs recrutés chaque jour, sans le moindre investissement marketing.

Autour de ses fondateurs, Albin Egasse et Nizar Melki, l’équipe a remporté cette année les trophées Sporsora et Sport Stratégies Awards. Elle a surtout bouclé une levée de fonds d’1,3 millions d’euros. Son objectif est de se développer à l’étranger (qui représente déjà 25% des utilisateurs) et d’atteindre le million de sportifs d’ici l’année prochaine.


Articles récents