Depuis 2013, la startup bordelaise L’addition propose de remplacer les traditionnelles caisses enregistreuses par une simple application iPad. Après avoir séduit 2 500 clients, son objectif est d’atteindre les 5 000 d’ici fin 2018 : elle a donc levé 5 millions d’euros pour y parvenir.
D’ici un an, l’utilisation d’un système d’encaissement réglementaire sera progressivement obligatoire pour les restaurants, sandwicheries, bars, etc, l’objectif étant évidemment de lutter plus efficacement contre la fraude. Cela va forcément pousser une grande partie de ces acteurs à renouveler leur équipement, et à le digitaliser par la même occasion. C’est là qu’intervient la jeune entreprise L’addition qui propose un kit digital complet (tablette iPad, application, imprimante portable) venant remplacer les caisses enregistreuses. En installant l’application sur leur terminal mobile, les serveurs (en service à table ou au comptoir) peuvent grâce à L’addition enregistrer les commandes, envoyer les informations en cuisine, encaisser les paiements puis imprimer la note.
D’un service simple mais à forte valeur ajoutée vers une solution complète
Mais en partant de cette offre simple, la startup a, en réalité, développé une solution bien plus complète, basée notamment un puissant back-office. Ce dernier permet aux restaurants, cafés et hôtels d’ajouter à la gestion du service en salle, celle de la communication et des stocks. Ainsi, en amont du service, L’Addition propose un module de réservation intégrable sur site web et page Facebook, accompagné d’outils de communication par SMS et email et d’un système d’alerte. En parallèle, il est possible de préparer le plan de salle et de suivre son évolution en live, pour tous les serveurs, via l’application.
Déployable en mode multi-caisses (plusieurs mini-ipad de prise de commande sont interconnectés), la solution offre de la même manière une visualisation en temps réel de l’état du stock, des flux financiers donc une meilleure gestion de celui-ci, des prix proposés, des échanges avec les cuisines et des serveurs. Et comme l’arrivée massive de solutions de livraison comme Deliveroo a sérieusement changé la donne pour les restaurants, L’Addition intègre également un mode livraison. In fine, pour l’utilisateur, c’est aussi et surtout une comptabilité simplifiée.
Aujourd’hui, la startup équipe donc 2 500 clients et compte bien doubler ce chiffre d’ici 2018, en profitant notamment de cette réglementation. Mais il faut aussi savoir que le taux de renouvellement de l’équipement en caisses est déjà très important : « Sur 160.000 restaurants recensés en France, environ 16.000 renouvellent leur matériel chaque année », indique ainsi Sébastien Constant, cofondateur. Amélioration de la solution et accélération commercialise seront donc les priorités des Bordelais pour atteindre cet objectif de 5 000 clients.