DigitalCMO

Entreprise française, Otonomy Aviation fête son 10ème anniversaire et s’est imposée comme l’un des leaders de la sécurité des avions, principalement pour les jets d’affaires. Elle collecte un nombre croissant de données.

Implantée en France, à Mérignac près de Bordeaux, Otonomy Aviation fête cette année son dixième anniversaire. Après 10 ans d’existence, on ne peut plus réellement parler de startup, mais la jeune entreprise conserve le fonctionnement d’une jeune pousse, notamment en matière d’innovation et de stratégie marketing. Ses principaux métiers ? Concevoir et fabriquer des caméras haute-définition intégrées à l’intérieurs et à l’extérieur des appareils. Ils sont donc liés à la fois à la sécurité et au divertissement. Avec une équipe de 30 salariés (dont 27 en France, elle s’est imposée dans le monde fermé et par définition très discret de la sécurisation des avions, principalement des jets d’affaires (pour des entreprises ou des états). De fait, elle collecte un volume de données durant les vols qui croît très rapidement.

┬® Furax-Otonomy Aviation-12976  ┬® Furax-Otonomy Aviation-12979 ┬® Furax-Otonomy Aviation-12989 ┬® Furax-Otonomy Aviation-13292

Exemples des matériels conçus et fabriqués par Otonomy Aviation

80% du chiffre d’affaires à l’export

Une des premières originalités d’Otonomy Aviation, c’est que la France ne représente que 20% de son chiffre d’affaires. “Notre seul concurrent est aux Etats-Unis et nous n’en avons pas en Europe ou ailleurs dans le monde, explique Maxime Danielli, ingénieur d’affaires chez Otonomy Aviation. En matière de marketing, nous sommes positionnés sur une niche et nous avons une stratégie adaptée”. De fait, les principales cibles d’Otonomy Aviation sont principalement celles des constructeurs (Gulfstream, Dassault, Airbus, Boeing…), les OEM (Original Equipment Manufacturer) et les entreprises qui aménagent ou réaménagent les avions.Quant aux salons, Otonomy Aviation se focalise sur trois événements au niveau mondial : NBAA aux Etats-Unis, EBACE (en Suisse) pour l’Europe et MEBAA à Dubaï pour le Moyen-Orient et l’Afrique. Des projets de développement, Otonomy Aviation en a plusieurs mais – comme le veut l’usage dans ce secteur plus que dans tous les autres – elle ne les dévoile pas encore. C’est aussi secret que le nom de ses clients.

Maxime-Danielli Maxime Danielli, Ingénieur d’affaires chez Otonomy Aviation

Pascal Boiron, DigitalCMO


Articles récents