Avec son moteur de recherche en mode SaaS pour site web et application mobile, Algolia gère au quotidien plus d’un milliard de requêtes. Début juin, la startup américaine fondée par 2 français annonçait avoir bouclé une levée de fonds record de 47 millions d’euros.
Il y a un peu plus d’un an à peine, Algolia était au coeur de l’actualité en opérant une série A de 18 millions de dollars. Sa solution permettant d’intégrer un moteur de recherche à n’importe quel site web ou application mobile était alors utilisée par 600 éditeurs. Aujourd’hui, la startup fondée par Nicolas Dessaigne et Julien Lemoine revendique plus de 8 000 utilisateurs à travers 100 pays, dont 3 000 en version payante. Surtout, elle équipe surtout des références comme Strava, Twitch ou Vevo. Un rythme de croissance très soutenu qui s’explique par la qualité et l’accessibilité de sa solution.
Une search-expérience optimisée
La technologie d’Algolia se décline ainsi sur 3 grands axes : SaaS, mobile et ecommerce. La solution SaaS permet de mettre en place un module de recherche sur son site web, sans avoir à travailler sur son serveur. Le module peut fournir des résultats de recherche personnalisés en fonction des préférences du client mais offre surtout une fiabilité, une pertinence et une vitesse constantes, 24h/24.
Le SDK Android et iOS est l’alternative mobile à la solution SaaS. Conçu pour optimiser l’expérience de recherche sur mobile, quelque soit le type de smartphone, il intègre des fonctionnalités spécifiques très intéressantes comme la recherche hors-ligne, la géolocalisation (adaptation des résultats de recherche en fonction de la localisation de l’utilisateur) ou la typo-tolérante (corrigeant automatiquement les erreurs de frappe). La version ecommerce s’attache à optimiser l’expérience de shopping avec des options de promotion des produits sur les résultats de recherche, de personnalisation de l’affichage produits en fonction des informations utilisateurs mais aussi un tableau de bord d’analyse des recherches. En complément, la startup a développé un « Distributed Search Network » pour adapter l’expérience de recherche à plus de 15 régions différentes et Algolia Places, permettant d’effectuer du search d’adresses de manière simplifiée. Le modèle économique freemium mise en place, basé sur le nombre de requêtes effectuées via la plateforme, permet à Algolia d’être accessible du plus petit éditeur jusqu’aux plus importants.
Avec des bureaux à San Francisco, New York, Atlanta et Paris, Algolia est déjà très bien implantée à l’étranger. Mais avec ce nouveau soutien d’investisseurs (dont le fond américain Accel), la startup va ouvrir de nouveaux pôles, à Londres et dans d’autres capitales européennes et asiatiques, et recruter plus de 60 collaborateurs. L’ambition est affichée est tout simplement de maintenir ce rythme de croissance à 3 chiffres.