DigitalCMO

La 8ème édition des Rencontres Numériques du Pays Basque auront lieu le 4 juillet 2017 à Bayonne, sur la thématique du « Smart Citizen », Organisée par l’association ANTIC, cette édition est le prolongement logique de celle qui avait traité en 2016 de la « Smart City ». Cette approche s’apparente à celle du contenant (la smart city) et du contenu (le smart citizen).

En résumé, l’enjeu n’est plus de savoir si les grandes villes vont multiplier les équipements numériques, mais quand et à quel rythme. Cela étant posé, l’édition 2017 précisera les comportements que peut adopter le « smart citizen » dans ce nouveau contexte, notamment en ce qui concerne les innombrables données collectées sans cesse par un nombre toujours plus important de capteurs.

A l’inverse, les outils digitaux permettent aux habitants des villes d’intervenir plus directement sur la gestion de la cité et sur les décisions prises.

C’est autour de ces sujets que plusieurs spécialistes interviendront le 4 juillet prochain. Parmis eux, citons Francis Pisani, blogueur, auteur, conférencier, journaliste au Monde et spécialiste des villes intelligentes, Raphaël Rogé, Responsable Thématique en charge des projets numériques à la Caisse des Dépôts, Fabien Cauchi, dirigeant de Metapolis, qui accompagne la transformation des métropoles en « smart & open cities », ou encore l’équipe de la 27ème Région, laboratoire de transformation des politiques publiques. Ces rencontres se poursuivront par une présentation de quatre fonctions du territoire (se déplacer, habiter, communiquer et vivre) et d’une visite « apéritive » du Sentier de l’Innovation, qui présentera les démonstrations de startups comme Setavoo, MIUSEEC, CitizenMap ou Metapolis.

Partenaire média de cet événement, Digital CMO interrogera les spécialistes du sujet, les élus et les usagers afin de réaliser un livre blanc qui sera téléchargeable sur son site avant la fin de l’été.

D’ici là, nous vous proposons de prendre 10 secondes pour répondre à cette simple questionsptarget.

Pascal Boiron, Digital CMO

Bannière 650 x 400 (avec logos)-001


Articles récents