DigitalCMO

A mesure que les besoins des utilisateurs évoluent, les entreprises adoptent de nouveaux modèles pour fournir à leurs collaborateurs un espace de travail adapté. Cela inclut généralement la possibilité de travailler à partir de plusieurs endroits. Voici un exemple concret de transformation de ces espaces avec celui conçu par HPE et Citrix.

Pour répondre aux besoins croissant en termes de télétravail, Citrix et HPE ont développé une solution qui fournit espace de travail à la fois mobile, puissant et facile à déployer comme à gérer.  Cette solution, baptisée “Intelligent Edge Workspace”, est fondée sur le matériel HPE Edgeline EL4000 Converged Edge System, associé au logiciel Citrix Mobile Workspace.

Concrètement, ce système s’appuie sur un châssis HPE pouvant contenir jusqu’à quatre modules de serveur ProLiant x86, chacun étant doté de processeurs Intel® Xeon® et de, tout c qui est nécessaire pour les charges de travail les plus importantes. .

À cette fin, HPE et Citrix proposent une nouvelle solution qui propose un stockage de haute disponibilité (via Atlantis Computing™), la virtualisation via Citrix XenServer™ et l’accès distant via Citrix XenApp™ et XenDesktop™.

Le résumé de ce livre blanc sur “the Intelligent Edge Workspace” décrit plusieurs cas d’utilisation, composants et fonctionnalités de la solution.

latest-HPE-BreakingThePlane-2x-md

Qu’est-ce que l’espace de travail Intelligent Edge ?

L’Intelligent Edge Workspace est une solution pouvant être rapidement déployée et configurée au sein de l’entreprise, dans un bureau chez un salarié, dans un atelier ou un entrepôt. La solution est construite sur le succès des cartouches de serveur HPE ProLiant exécutant Citrix Mobile Workspace, XenDesktop et XenApp dans le centre de données, et

placé dans un châssis plus petit et plus robuste. De plus, la solution peut rapidement et facilement évoluer grâce à l’ajout de châssis EL4000 ou être personnalisée dans un seul

châssis s’il se révèle nécessaire d’intégrer davantage d’utilisateurs. La solution peut donc prendre en charge les charges de travail les plus exigeantes du point de vue graphique. La cartouche de serveur HPE ProLiant m510 avec le processeur Intel Xeon D-1587 à 16 cœurs est la mieux adaptée pour desservir un grand nombre d’utilisateurs (chaque serveur 16-core peut prendre en charge jusqu’à 167 sessions de travail de bureau XenApp et plus de 660 utilisateurs par châssis, tout en utilisant moins de 1/2 Watt par session).

Dans les cas où des charges de travail graphiques intensives s’imposent, c’est la cartouche de serveur HPE ProLiant m710x qui devrait être envisagée, en utilisant Citrix XenDesktop, le HDX 3D Pro VDA et la puce Intel Xeon E3-1585L à 3,7 GHz. Les résultats des tests LoginVSI sur le ProLiant m710x montrent ainsi qu’il peut prendre en charge plus de 67 utilisateurs, avec des capacités graphiques partagées par cartouche de serveur pour plus de 260 sessions utilisateur par châssis. L’espace de travail Intelligent Edge étend les solutions utilisateur distantes traditionnelles en déplaçant les systèmes de calcul de l’utilisateur à distance

Les atouts de XenServer

XenServer est la première plateforme de virtualisation open source, alimentée par l’hyperviseur Xen Project et l’outil XAPI. Elle est utilisée par les plus grandes entreprises du monde  dans le cadre de leur architecture cloud. Cette plateforme fournit également plusieurs outils gratuits, qui permettent la migration physique et/ou virtuelle vers XenServer et la conversion de serveur virtuel-virtuel. XenServer est également conçu pour fonctionner spécifiquement avec Citrix XenApp et XenDesktop. Enfin, le coût de déploiement de XenServer reste faible, du fait de sa disponibilité en open source.

Citrix XenServer Standard Edition comprend :

  • l’architecture complète du noyau 64 bits,
  • la haute disponibilité, la tolérance aux pannes et la protection des données,
  • la migration de VM dynamique (XenMotion)
  • la migration de stockage dynamique (Storage XenMotion)
  • les migrations sans partage
  • le contrôleur de commutateur virtuel distribué (DVSC)
  • le GPU Pass-through (NVIDIA et AMD)
  • le contrôle d’intégrité XenServer avec les rapports Citrix Insight Services (CIS) disponibles

Citrix XenServer Enterprise Edition inclut des fonctions avancées de virutalisation qui incluent:

  • le cache de lecture en mémoire (pour les baies NFS)
  • la planification dynamique des ressources (équilibrage de la charge de travail)
  • le démarrage mesuré par hyperviseur (Intel Trusted eXecution Technology (TXT))
  • le gestionnaire de conversion vSphere
  • NVIDIA GRID et la virtualisation GPU Intel GVT-g

“Intelligent Edge Workspace” en bref

L’espace de travail Intelligent fonctionnant sur HPE Edgeline EL4000 a été spécialement conçu, conçu et testé pour fournir des systèmes hautement disponibles, flexibles, facilement déployables et évolutifs pour répondre aux besoins changeants des modèles d’espace de travail. Que ce soit pour offrir une expérience de bureau riche avec le ProLiant m710x et Citrix XenDesktop, ou pour fournir une très forte densité de charges de travail de bureaux virtuels et d’applications sur le ProLiant m510 et Citrix XenApp, il est clair que la solution Intelligent Edge Workspace développée par Citrix et HPE fournit les meilleures performances, la fiabilité et la facilité de gestion pour une main-d’œuvre distante.

Pour en savoir plus : https://www.hpe.com/us/en/servers/edgeline-iot-systems.html ou le livre blanc technique complet : https://news.hpe.com/uploads/2017/04/Download.pdf


Articles récents