DigitalCMO

Pour moins d’utilisation de la voiture en ville et donc moins de pollution et plus d’économies, les fondateurs de Criteo viennent d’annoncer la création Less, une application mobile dédiée au covoiturage sur les trajets courts. Cette annonce s’accompagne d’une levée de fonds de 16 millions d’euros pour lancer véritablement leur service en 2018.

Enjeu écologique et économique majeur, le trajet courte distance fait l’objet de nombreuses convoitises. En France, les géants du transport Blablacar et la SNCF ont déjà leur service spécialisé : Blablalines pour la startup, une adaptation urbaine de son service originel de covoiturage et iDVRoom pour le groupe ferroviaire. Le fondateur de Criteo, Jean-Baptiste Rudelle, accompagné de l’ancien CTO de la startup, Romain Niccoli et de ses investisseurs historiques ont décidé de se jeter dans la bataille, en lançant Less.

Actuellement, l’application Less offre un service GPS permettant d’optimiser son temps de trajet urbain en voiture, en fonction du traffic. Elle rémunère surtout ses utilisateurs lorsqu’ils suivent précisément le trajet indiqué (à partir de 0,10€ / km). Un moyen détourné de décongestionner les grands axes des villes mais aussi, pour Less, de construire une base de conducteurs. Car la véritable ambition de la startup est de mettre en relation de conducteurs et de passagers en temps réel. Les promesses du service sont multiples.

Pour le chauffeur, le service permet d’économiser de l’argent sur son transport sans bouleverser son quotidien. En effet, contrairement à ses concurrents, Less l’accompagnera sur l’ensemble du processus. Après avoir saisie sa destination, l’application va lui suggérer différents trajets, optimisés pour réduire son temps de trajet et le rentabiliser au mieux en prenant un maximum de passagers. Surtout, les algorithmes de Less identifieront automatiquement les passagers avec qui partager le trajet et détermineront les meilleurs endroits pour les retrouver et les déposer sans détours. L’application gère également le paiement. Pour le passager, l’intérêt est aussi économique puisque la startup avance que ses tarifs seront jusqu’à 3 fois inférieurs à ceux des taxis.

Pour développer au plus vite sa solution, Less a opéré une levée de fonds de 16 millions d’euros : les fondateurs et les investisseurs historiques de Criteo (Index Ventures et Daphni) participent à ce tour de table record pour une série A.


Articles récents