DigitalCMO

La digitalisation dans le secteur des études devient un sujet majeur. En dehors des évolutions attendues sur la collecte des données et sur l’utilisation du big data en complément des approches traditionnelles par panel, la visualisation est devenue incontournable dans la restitution des résultats. C’est ce domaine qu’à choisi l’IFOP en partenariat avec Coheris  pour élargir l’accès à ses données pour la Présidentielle 2017.

Mieux visualiser le Rolling Présidentielles 2017

Un « rolling » est un baromètre en continu, réalisé chaque jour sur le principe d’un cumul de vagues d’enquêtes quotidiennes. L’échantillon global est renouvelé partiellement chaque jour, en intégrant les données recueillies le jour même et en excluant les données les plus anciennes. Cela fait donc beaucoup de données à comparer et à mettre en évidence sur des canaux de plus en plus digitaux, qui partagent mal les graphiques traditionnels des instituts d’études. Pour s’adapter aux évolutions de la consommation des donnés des études, l’IFOP a décidé de miser sur une nouvelle forme d’accès aux résultats.

Dans le cadre de ces Présidentielles 2017, les données issues de ces sondages seront  exploitées quotidiennement avec  la solution Coheris Liberty Insight et mises à disposition de tous à travers un portail web accessible à l’adresse www.ifopdata.com.  Les internautes pourront  facilement explorer les données en navigant à travers différents tableaux de bord interactifs et suivre ainsi en temps réel l’évolution sur plusieurs jours, portant sur différentes statistiques comme :  l’intention de vote au premier tour, par catégorie, la sûreté du choix au premier tour, les reports de voix du premier au second tour et bien d’autres indices.

Les internautes vont pouvoir concurrencer les analystes politiques des médias

Dans un communiqué, l’IFOP précise les objectifs de sa démarche. « Pour ce Rolling Présidentielles 2017, nous souhaitions repousser les limites des restitutions classiques des sondages et proposer aux internautes la possibilité d’afficher les résultats selon les critères de leur choix. Notre objectif était d’avoir une structure simple mais efficace, et que nous puissions charger de nouvelles données chaque jour, en toute autonomie. La solution Coheris Liberty Insight nous donne cette flexibilité tout en nous permettant d’intégrer plusieurs sources de données. Cette solution nous permet de proposer une application web avec un accès dynamique aux résultats de nos études.» explique notamment  Thomas Duhard, directeur de la production et de l’innovation de l’IFOP », dans le cadre de cette initiative.

Les internautes vont donc pouvoir être aussi des analystes politiques  en accédant comme les spécialistes politique des médias à ces données. L’impact sur les réseaux sociaux devrait être important et sans doute contribuer à l’amélioration des commentaires tant sur Twitter que Facebook. Cette initiative  s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans la volonté du réseau social de partager plus de contenu pertinent. On ne peut qu’espérer que cela sera le cas.

La Rédaction, Digital CMO

 


Articles récents