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Brand and Celebrities est une startup française spécialisée dans le marketing d’influence. Elle édite notamment une plateforme permettant de manager les influenceurs dans le cadre de campagnes de communication. Dans son dernier livre blanc, la société fondée en 2011 par Quentin Bordage nous livre sa vision du marché et ses bonnes pratiques.

A travers le monde, plus d’une campagne publicitaire sur 5 implique une personnalité, soit un marché total de 24 milliards de dollars. L’influence marketing a explosé ces dernières années en suivant la croissance exponentielle des réseaux sociaux. Il suffit d’ailleurs de faire un tour sur les pages Instagram ou Snapchat de quelques influenceurs pour se rendre compte de l’importance qu’a pris cette méthode dans la communication des marques. Il faut dire que le marché publicitaire online est perturbé par les ad-blockers mais aussi et surtout par des changements d’usages de consommateurs de plus en plus exigeants : ainsi, selon le livre blanc de Brand and Celebrities, 83% des internautes sont agacés par la publicité online et 1/4 utilisent des Ad-blockers.

Recourir à une personnalité pour contourner ces écueils est devenu très courant, d’autant qu’un message porté par une personne à laquelle on est attachée en tant que follower aura certainement plus d’impact affinitaire que s’il était porté par la marque.

Vers la fin de la gestion artisanale du marketing d’influence

Dans la mise en place d’une campagne marketing d’influence, l’annonceur a 4 grandes décisions à prendre en fonction de ses objectifs, selon Brand and Celebrities :
1- le budget à consacrer à la campagne ;
2- l’influenceur (taille de sa communauté, taux d’engagement, plateformes sur lesquelles il est présent, activité, etc.)
3- la(es) plateforme(s) de diffusion (profils visés, contenus, popularité des réseaux)
4- le format (post sponsorisé, native advertising, collections capsules)
Aujourd’hui, la gestion de l’ensemble de ce processus reste encore très « artisanal » pour la plupart des marques et même des agences spécialisées. À travers ses solutions, Brand and Celebrities permet de gérer tout ce processus, en obtenant des metrics fiables sur chacune des étapes. La startup fondée par Quentin Bordage a développé de nombreux outils en ligne dédiés au Celebrity Marketing. Celui répondant directement au sujet réseaux sociaux et influence est Celebrity Influence : il permet de planifier un post sponsorisé par un influenceur en le sélectionnant en fonction de son profil, de sa base de fans, de ses tarifs puis en prenant contact avec lui et en choisissant le meilleur de moment pour lancer la campagne. Ce service a été décliné sur d’autres cas d’usage comme l’engagement d’ambassadeur sur la durée ou pour un événement ou de conférenciers. Il s’accompagne d’un dashboard de suivi du ROI des campagnes. En parallèle, Brand and Celebrities a également développé un outil ouvert et gratuit de suivi de la popularité des personnalités.

A travers ses solutions, la startup a séduit de nombreuses références et construit des partenariats durables entre les annonceurs et leur ambassadeur : Gerblé et Djokovic, Philippe Etchebest et Rivalis, Stéphane Bern et Akéna Véranda.
Son livre blanc est à télécharger ici : Livre Blanc de l’Influence Marketing.


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