DigitalCMO

La start-up Wiztopic et la société de conseil Digiturns viennent de publier une étude sur la transformation digitale des Dircoms. Cette étude assez complète tente d’expliquer comment les Directions Communication s’approprient les nouvelles technologies. Près de 500 directeurs et responsables de communication d’entreprise ont été consultés sur ces sujets, leur vision, leurs préoccupations et leurs priorités.

Les Dircom face à la Tech : opportunités et risques

Dans un contexte de forte « technologisation » des médias et des moyens d’influencer, les Dircom sont soumis aux mêmes enjeux technologiques que leurs collègues du digital ou du marketing explique ce rapport. L’étude souligne que 37% des Dircom se considèrent comme des « early adopters », dont 21% se voient « geeks ». La quasi-totalité se déclarent plutôt ouverts à la nouveauté, la curiosité étant perçue comme une obligation professionnelle dans leur fonction. Les Directions communication ont pris  aussi la mesure du potentiel que représente la digitalisation de leur métier. 64% d’entre elles ont un plan de digitalisation en place et 20% y travaillent. 52% jugent bonne la culture digitale de leur équipe et 41% la jugent en progrès est-il précisé dans cette étude. « Le Dircom doit d’abord être un moteur d’innovation et de transformation de son équipe, précise Eric le Breton, fondateur de Digiturns.

 

Télécharger le document
 

Mais digitaliser la fonction communication c’est aussi rendre visible, à travers elle, la transformation digitale de toute l’entreprise. C’est une opportunité formidable pour les Dircom de devenir les moteurs de la transformation de toutes les fonctions de l’entreprise, en phase directe avec leur Président ». D’autant qu’il y a des risques importants comme la perdre la maîtrise de la réputation de l’entreprise face aux bouleversement des médias traditionnels, à l’instantanéité des réseaux sociaux et à l’explosion des données soulignent les rapporteurs de cette étude dans la deuxième partie du document. Ils citent aussi les enjeux liés à la sécurisation des contenus des contenus, des fichiers et des données confidentielles, notamment en situation de crise.

 

 

 

 


Articles récents