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Photo : Olivier Chapuis (CB News) et Franck Papazian (Mediaschool)

Depuis l’annonce voici quelques jours du rachat du média CB News par le groupe MediaSchool, la principale question concerne les motivations de l’acquéreur.

En effet, la croissance du groupe MediaSchool ne cesse de s’accélérer depuis sa création il y a 14 ans. Au printemps 2016, MediaSchool comptait 21 écoles, en France mais aussi à Londres, Bruxelles, Barcelone ou Shngai : l’Euopean Communication School, l’Institut Européen de Jounalisme, Sup de Web, Sup de Prod, sans oublier ses établissements de formation continue (l’Institut Muli Média et Mediaschool Executive Education.

Historiquement spécialisé dans le journalisme et la communication, MediaSchool a entamé une première diversification en juin 2016, en rachetant le groupe IPF et ses trois écoles : EPH (événementiel et tourisme), ETS (management) et Iris (informatique et numérique). Le groupe IPF accueille 1 800 étudiants chaque année et MediaSchool 5 000. Mais l’ambitieux président de MediaSchool, Franck Papazian,  ne cache pas qu’il souhaite rapidement développé son groupe et atteindre le seuil de 20 000 étudiants en 2020, ce qui impliquera de nouvelles acquisitions.

En attendant, MediaSchool vient d’annoncer en ce début mai qu’il rachetait un journal créé voici plus de 30 ans par Christian Blachas : CB News. Ce média dédié à la communication et à la publicité a connu plusieurs années difficile avant d’être redressé sous la houlette d’une nouvelle équipe dirigeante (dont Olivier Chapuis, Xavier Dordor et Jean-Jacques Raynaut).

En fait, il semble que MediaSchool n’entend pas en rester là et est en train de constituer un groupe capable de proposer tous les types de formation.

Une des grandes inquiétudes vient donc logiquement des écoles concurrentes de MediaSchool, qui craignent que CB News ne parlent plus d’elles, ou pas en bien. « Il n’y a pas de crainte à avoir sur ce point, affirme Franck Papazian. Je me porterai personnellement garant de l’équité du traitement de toutes les écoles. » Par ailleurs, il indique que « d’autres acquisitions seront finalisées d’ici fin 2017 ».

Ces acquisitions concerneront d’autres médias, mais pourront également être réalisées dans d’autres secteurs d’activités que la formation, la communication ou les médias. « Nous voulons que notre groupe ait une vision à 360° et soit présente dans le plus grands nombre de filières », précise Franck Papazian. Cette ambition se retrouve dans le management du groupe : la ligne éditoriale de CB News sera conservée mais Franck Papazian et les autres dirigeants de MediaSchool auront leur mot à dire sur les évolutions du titre, tandis que l’équipe dirigeante de CB News intègre la direction de MediaSchool et participera donc aux décisions qui concerneront, par exemple, les écoles. « Nous voulons rester agile, ce qui implique de ne pas créer de silos », conclut Franck Papazian.

Pascal Boiron, Digital CMO


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