DigitalCMO

La 20ème édition de La Mêlée Numérique qui a débuté à Toulouse ce lundi 18 septembre et dont Digital CMO est un des partenaires sera celle de tous les records avec environ 7 000 visiteurs attendus, plus de 400 intervenants et 150 partenaires.

Depuis la première édition de la Mêlée Numérique en 2000, tout a été multiplié par au moins 14 : la durée, le nombre de visiteurs, de partenaires, d’intervenants… Cette année, la Mêlée Numérique (le “Festival de l’homo numericus”) s’étend sur 7 jours et occupe pour le première fois le week-end (23 et 24 septembre) afin de s’ouvrir au grand public (voir l’ensemble du programme).  

L’événement débutera ce lundi 18 septembre 2017 à Toulouse au Quai des Savoirs (allée Jules Guesde), notamment avec une série de tables rondes et d’ateliers sur le e-commerce et l’engagement de plus en plus marqué du commerce physique dans la vente électronique. “On parle aujourd’hui de phygital pour désigner cette tendance”, explique Jean-Philippe Horard, responsable de la programmation de la Mêlée Numérique #20.

L’édition se poursuit le mardi avec une journée dédiée à la data dont le programme est très riche (voir notre article). Le mercredi, les deux grands temps forts seront les rencontres “Meet The Big”, qui permettent aux startups et aux grands comptes de se rencontrer et de se présenter dans le cadre de pitchs croisés, ainsi que les interventions dédiées à l’international, dont celles des délégations étrangères (l’Aragon, Québec, le Japon et le lendemain, l’Afrique). Cette troisième journée s’achèvera avec l’anniversaire de la Cantine du Quai des Savoirs (le premier) et la soirée Worldtech, qui réunira de nombreux professionnels du numérique d’Occitanie. Jeudi 21, la Mêlée Numérique rejoindra les locaux de l’association La Mêlée rue d’Aubuisson et ceux de l’école voisine, l’ENSEEITH. notamment sur les thèmes de la smart city, du financement des startups ou encore des transports du futur, et prendra fin avec une table ronde très attendue sur “Les femmes leaders du numérique”.

Le vendredi 22 septembre sera la dernière journée “professionnelle” de la Mêlée Numérique 2017. Elle abordera de nombreuses thématiques, dont la e-santé, les réseaux sociaux, les médias, le tourisme, l’enseignement ou encore les métiers de l’intelligence artificielle. Cette journée sera clôturée par “La Nuit Digitale”, qui aura lieu à la Cantine de la rue d’Aubuisson.

En parallèle, sur l’allée Jules Guesde, auront lieu les essais de la seconde édition de course de robots à Toulouse (la “Toulouse Robot Race”). Elle accueillera cette année deux robots de l’équipe de France Championne du Monde (depuis fin juillet). La course proprement dite aura lieu le lendemain, samedi 23 septembre, toujours allée Jules Guesde, à partir de 13 heures, avec la participation d’équipes de Lyon, de Mulhouse, de Bordeaux et de plusieurs équipes toulousaines. Par ailleurs, un programme de démonstrations permettra durant tout le week-end aux familles de s’initier au numérique avec pour angle général “Comment ça marche ?”, sachant que les sessions seront animées par Frédéric Courant (le “Fred” de “C’est pas sorcier”).  

Pascal Boiron


Articles récents