La très fameuse marque Mercedes fait un sacré pari. Elle se lance dans la location d’automobiles entre particuliers. Plus fort : elle propose ce service quelle que soit la marque de la voiture. Il s’appelle « Croove ».
En faisant cela, Mercedes concurrence à la fois les loueurs « traditionnels » et les nouveaux entrants focalisés sur la location de voitures entre particuliers. C’est le cas, notamment, de Drivy, de Tamyca ou d’Happycar
Par rapport à ces startups, Mercedes-Benz a le grand avantage d’être une marque très reconnue et respectée. Cela lui permet d’imposer des règles strictes pour ce service. Tout d’abord, pour commencer, ce service ne sera disponible qu’à Munich et dans les environs. Par ailleurs, il sera impossible de louer un véhicule âgé de plus de 15 ans (en l’occurrence, 15 ans, pour une Mercedes, c’est tout à fait envisageable, mais avec d’autres marques, cela peut sembler hasardeux…).
En plus de Croove Mercedes va investir 10 Mds € dans la voiture électrique
Autre point avec lequel Mercedes ne transige pas à ce jour : le loueur doit avoir au moins 21 ans pour louer son véhicule. Enfin, Mercedes a passé un partenariat exclusif pour ce service avec l’assureur Allianz. Les équipes des services marketing de Mercedes se sont mobilisées sur ce projet pour une raison simple. Cela permet en premier lieu de démontrer la fiabilité et la robustesse d’une Mercedes par rapport aux autres marques. Ensuite (mais il semble que ce ne soit pas un élément décisif, vu les sommes en jeu), ce service permettra de générer du chiffre d’affaires additionnel aux ventes en concessions.
Dans le même temps qu’il lance ce service original, Mercedes réaffirme sa volonté d’investir principalement dans les voitures électriques à partir d’aujourd’hui. D’ici 2025, la marque assure en effet qu’elle va investir 10 milliards d’euros pour fabriquer 10 nouveaux modèles (soit, en moyenne, un véhicule par an et un Md€ pour chacun).
Lucie Descremps