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La 5G est (encore) l’une des vedettes du Mobile World Congress 2019 organisé à Barcelone du 25 au 28 février. Aussi puissante que la fibre optique, cette nouvelle norme de téléphonie mobile devrait bouleverser le marketing digital.

Quelques jours avant le MWC 2019, Samsung devançait ses concurrents en présentant le Galaxy S10 5G durant la conférence Galaxy Unpacked organisée à San Francisco. Bien sûr, les early adopters ont aussi découvert le Galaxy Fold, un smartphone dépliable, une autre techno en vedette au MWC 2019. Mais la présentation du premier smartphone 5G est incontestablement plus disruptive.

Outre Samsung, de nombreuses marques présentent cette semaine leurs téléphones et produits équipés en 5G aux plus de cent mille visiteurs attendus au salon de Barcelone. En 2019, des dizaines de modèles de smartphones 5G devraient être proposés aux consommateurs alors que le réseau 5G n’existe pas encore ! D’après le cabinet Trendforce, cinq millions de smartphones 5G devraient être vendus en 2019 soit 0,4% des 1,41 milliard de smartphones à écouler sur l’année.

Un décollage cependant très progressif de ce marché

Des réseaux 5G ont déjà été lancés aux Etats-Unis et en Corée du Sud avec certes une couverture très limitée et des applications professionnelles. Quelques autres pays s’équipent en réseaux 5G avec notamment le Japon qui envisage des lancements commerciaux pour les Jeux Olympiques d’été de Tokyo en 2020. En France, Orange va déployer cette année  la 5G dans quatre villes pilotes – Paris, Marseille, Nantes, Lille- avec une offre commerciale prévue pour 2020.

D’après la GSMA (association des opérateurs de téléphonie mobile), la 5G ne devrait représenter que 15% du marché mobile en 2025. Cette nouvelle norme de téléphonie mobile promet des vitesses d’au moins 100 Mbit/s pour l’utilisateur et –pour simplifier- fournira ainsi un très haut débit équivalent à la puissance de la fibre optique. La 5G pourrait donc faire disparaitre la distinction entre internet fixe et internet nomade. De quoi réfléchir à de nouveaux usages non ?

Même s’il convient de modérer son enthousiasme, la 5G devrait bouleverser l’industrie des télécommunications et offrir des services innovants. En croisant 5G, objets connectés, big data et intelligence artificielle, des applications démentielles pourraient être créées. En termes de marketing digital, la réalité augmentée, le live streaming sans interruption ou bien encore l’optimisation de la diffusion de vidéos offriront des expériences clients novatrices. L’impact de la 5G sur le marché publicitaire devrait être percutant comme le sont toujours les réseaux sociaux, les GAFA et le digital pour les métiers du marketing. Mieux vaut commencer à réfléchir à son intégration dans les stratégies marketing à venir.


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