DigitalCMO

Avec sa technologie de modélisation 3D et son offre d’accès à prix bas aux compétences d’architectes, Hubstairs révolutionne le marché du design d’intérieur. La startup lève aujourd’hui 1,2 million d’euros.

L’achat d’éléments de décoration est un poste de dépenses très important pour les Français (400€ de budget moyen par personne par an). Et les succès de magasines spécialisées et l’émission comme D&Co ou La Maison France 5 illustrent parfaitement l’intérêt général autour de cette discipline. Pourtant, faire appel à un architecte d’intérieur reste une pratique réservée aux foyers les plus aisés. En lançant sa première startup Matchimmo, une plateforme d’acquisition immobilière, Alexandre de Vigan remarque cette absence d’offre simple et accessible autour de l’aménagement d’intérieur sur le marché français. C’est pourquoi il lance Hubstairs en avril 2016.

Sur Hubstairs, les clients ont la possibilité de faire appel aux compétences de designers, architectes et décorateurs pour réemménager leur intérieur. En amont, il faut définir un budget pour l’aménagement et l’achat de meubles et envoyer des photos de la pièce et d’éléments d’inspiration. Le prestataire choisi s’appuie ensuite sur le logiciel de simulation et projection d’aménagement 3D développé par Hubstairs pour travailler et présenter son projet 3D au client. Ce dernier bénéficie en complément d’une suggestion de produits à acheter.
Hubstairs a complété cette offre de base (« Coach Déco ») de services complémentaires comme un entretien téléphonique avec l’architecte ou même son déplacement sur place, la réception d’un plan d’aménagement ou d’un devis estimatif des travaux.

Une avance technologie grâce à la modélisation 3D

La startup dispose d’un réseau de partenaires de plus en plus conséquent (150 actuellement mais elle vise les 2 000) qui lui permet de couvrir plusieurs villes dont Bordeaux, Paris et Lyon. Le volume de commandes est donc en croissance permanente (jusqu’à 800 par mois, selon la startup) et plusieurs entreprises seraient même en passe de faire appel aux services d’Hubstairs. Mais à côté de cela, c’est bien la solution propriétaire de modélisation 3D qui a séduit les nouveaux investisseurs. Une technologie qui fait bénéficier à la startup d’une avance conséquente sur de futurs concurrents. Alexandre de Vigan compte d’ailleurs maintenir cette avance en recrutement 15 nouveaux salariés.


Articles récents