DigitalCMO

DigitalCMO

Lors de la 6ème édition des Trophées de l’Asset Management organisée par le groupe de presse Option Finance et son magazine Funds en partenariat avec les cabinets Deloitte et State Street, six sociétés de gestion ont été récompensées dont la startup Iznes développant une blockchain spécifique aux métiers de la gestion d’actifs.

« Le Trophée de l’innovation digitale a été lancé il y a deux ans et complète les Trophées de l’Asset Management récompensant six entreprises du secteur de la gestion. L’idée est d’améliorer réellement les process de nos métiers et non pas d’innover pour innover. Ces trophées concernent le service client, l’amélioration du process opérationnel, la formation et le recrutement ou bien encore la dématérialisation » explique Pascal Koenig, associé responsable du secteur Asset Management chez Deloitte, cabinet de conseil et d’audit comptant 264 000 collaborateurs dans le monde dont 11 300 en France.

C’est la startup Iznes qui a remporté ce Trophée de l’innovation digitale 2018  avec la création de la première plateforme paneuropéenne d’achat et de vente d’OPC (organismes de placement collectif) en blockchain. S’appuyant sur la technologie blockchain de SETL -spécialiste de la blockchain financière fondée en 2015 à Londres- et travaillant pour le compte de cinq gestionnaires d’actifs, Iznes a été créée fin 2017. «La blockchain simplifie des opérations et diminue les frais. Iznes est un modèle hybride qui laisse les paiements dans un modèle classique. Nous travaillons sur ce projet de transformation digitale de notre secteur avec les associations professionnelles et l’Etat » ajoute Pascal Koenig.

Déjà lauréate du projet le plus innovant de l’année lors des AM Tech Day Awards organisés en octobre dernier, la jeune société Iznes compte deux salariés qui s’appuient sur les ressources des actionnaires et sur une communauté de collaborateurs. « Nous fonctionnons comme une start-up et nous rassemblons une quinzaine de personnes à temps plein. Nous devons être l’une des seules infrastructures de blockchain de production. Le projet Iznes est issu d’une collaboration de plusieurs sociétés de gestion pour proposer la même solution à tous le monde. Nous sommes des défricheurs en termes de métier, réglementation et gouvernance » explique Jean-Robert Hervy, directeur de cette startup de la Fintech qui accélère la transformation digitale des métiers de la gestion d’actifs.

En photo : Pascal Koenig, associé responsable du secteur Asset Management chez Deloitte. 

 

 


Articles récents