Payfit est une startup spécialisée dans la digitalisation de la gestion de paie et des notes de frais. A peine plus d’un an après le lancement de sa solution SaaS, la société lève 14 millions d’euros auprès du fonds Accel et ambitionne d’envahir massivement le marché européen.
La gestion des paies est un véritable casse-tête pour les TPE, PME, notamment à cause de solutions logicielles bien trop complexes. Au printemps 2016, Firmin Zocchetto, Ghislain de Fontenay et Florian Fournier lançaient donc officiellement la commercialisation d’une offre SaaS de gestion de paie et bouclaient en même temps une première opération de 5 millions d’euros auprès notamment de Xavier Niel et Otium Venture. 15 mois plus tard, la startup a séduit près de 600 clients, dont des références comme Station F, Gameloft, Lendix ou Zenly.
Vers davantage de fonctionnalités et une automatisation des processus
La plateforme SaaS a commencé par proposer l’automatisation de l’édition des bulletins de paie : gestion des différents types de contrats, calcul des réductions, exonérations, intégration des conventions collectives et spécificités locales, indemnités de congés, etc. Une interface employés permet d’accéder à l’ensemble de ses bulletins de paie personnels mais également d’effectuer une demande de congés. Payfit s’est ensuite enrichie d’une solution de déclarations sociales liées à Net-entreprises, avec notamment un système de notifications-alertes à l’approche des dates clés. En janvier de cette année, la solution intégrait même une fonctionnalité de déclaration des notes de frais : les employés peuvent désormais mettre en ligne une note, la soumettre pour validation au manager puis recevoir automatiquement le remboursement sur la paie du mois suivant. A cette occasion, Firmin Zocchetto précisait les ambitions de sa start-up : « “PayFit est une solution qui a vocation à évoluer rapidement pour répondre aux attentes de nos utilisateurs, des professionnels en quête d’outils capables de leur faciliter la vie. Nous sommes fiers de pouvoir présenter cette nouvelle fonctionnalité de gestion des notes de frais qui s’inscrit parfaitement dans notre mission : simplifier et digitaliser les ressources humaines dans les entreprises. »
Dans un contexte concurrentiel assez fort, Payfit a pourtant de grandes ambitions : l’objectif avec cette levée de fonds sera de s’attaquer aux marchés espagnol, anglais, italien et allemand mais également de récupérer de nouveaux collaborateurs et d’avancer technologiquement sur l’automatisation des processus RH (déclarations sociales automatisées, édition de fiches de paie, etc.)