DigitalCMO

Le marketing doit-il choisir entre la technologie et l’humain ? L’analyse de Pierre-Antoine Thiebaut, Directeur du Marketing Opérationnel de Bouygues Télécom Entreprises*, en amont du BtoB Summit du 10 juillet prochain.

–         Quelle est selon vous la principale tendance dans le marketing BtoB ?

Pierre-Antoine Thiebaut : Je pense que c’est le recadrage des objectifs du marketing BtoB. Comment ? Pour toute entreprise qui engage sa transformation digitale, on s’est rué vers la technologie, mais le sujet n’est pas technologique. On assiste aujourd’hui à un rééquilibrage fort entre les outils du numérique et les relations humaines d’un coté et de l’autre, à une véritable reconnaissance des apports de la technologie dans le traitement de la donnée.

  • Si l’on parle de rééquilibrage, cela signifie-t-il que le marketing était allé trop loin dans l’automatisation ?

Pierre-Antoine Thiebaut : En France, on ne peut pas parler d’une automatisation à outrance car aucune entreprise dans le B2B n’en est arrivée là. Il s’agit dans les faits de discours d’intentions et d’objectifs stratégiques. Ce à quoi nous assistons s’apparente à un « renforcement » des contacts plus directs et plus ciblés avec les clients, notamment dans le domaine de l’événementiel, avec le succès des rendez-vous business. L’expert est le socle de cette transformation : nous avons à la fois besoin d’experts du traitement de la donnée et de l’automatisation et de professionnels du marketing issus du terrain et proches des besoins clients.

–         Qu’attendez-vous d’un événement comme le BtoB Summit ?

Pierre-Antoine Thiebaut : De rencontrer d’autres professionnels du marketing et de trouver des idées en découvrant leurs expérimentations, leurs best practices et leurs indicateurs. Au final, l’enjeu est simple : il faut que tout cela marche et, pour cela, nous suivons trois niveaux de KPI : Notoriété, Considération, Engagement clients et – bien sûr – les ventes.

Propos recueillis par Pascal Boiron, Digital CMO

Participez vous aussi au BtoB Summit, mardi 10 juillet prochain. Inscrivez-vous gratuitement sur www.btob-summit.com en utilisant le code « VIPDIGITALCMO » (limité aux 100 premiers inscrits).

*Pierre-Antoine Thiebaut est par ailleurs membre du Club des Directeurs Marketing et Communication de l’IT (CMIT)


Articles récents