Très implanté dans le running, l’équipementier Asics tente tant bien que mal de suivre le rythme des géants Nike et Adidas. Alors qu’elle n’était encore que peu implantée sur le digital, la société japonaise vient de signer un gros coup en rachetant l’application de tracking Runkeeper pour 89 millions de dollars. L’objectif de cet investissement est double : accompagner le sportif consommateur sur l’ensemble de son parcours et s’adresser plus directement aux jeunes grâce au digital.
Un service complémentaire à la vente de textile sportif
Aujourd’hui, les équipementiers sportifs ne sont plus simplement de simples créateurs textile et technique. Ils offrent à leur communauté de sportifs quantité de services, allant de l’organisation de courses grand public à l’application mobile en passant par le site de e-commerce évidemment, ou l’animation des réseaux sociaux. Précurseur sur l’accompagnement transversal du sportif, Nike a pris une très grosse avance : l’application Nike + Running est parmi les plus téléchargées de la catégorie Sport sur les Stores. La marque organise de nombreuses sessions running gratuites avec des courses très populaires (le 10km de Paris Centre rassemble par exemple 10 000 runners) et la création d’un réseau de coachs professionnels qui est une véritable réussite.
Construire une relation plus profonde avec le consommateur
Pour combler ce retard, en particulier sur le digital, Adidas et Under Armour ont tout simplement racheté des start-ups du secteur : l’an dernier, Adidas a investi 239 millions de dollars dans l’éditeur d’applications fitness Runtastic et Under Armour a misé la même année sur Endomondo et MyFitnessPal (560 millions de dollars au total). C’est donc au tour d’Asics d’adopter cette stratégie. En rachetant Runkeeper, le groupe nippon récupère une communauté de 33 millions de runners. Si rien ne changera vraiment pour les utilisateurs de l’application, cela décuple la puissance d’Asics auprès de ses consommateurs : « En plaçant ces deux éléments ensemble (une app de tracking et fitness et des équipements textiles et techniques pour le sport), vous pouvez construire une nouvelle marque qui a une relation plus profonde et plus en confiance avec les consommateurs, ce qui peut les engager de manière plus personnalisée » déclare Jason Jacobs, cofondateur de la société qui édite Runkeeper.