L’e-réputation est devenu au fil des années un élément majeur dans le parcours web du consommateur : consulter les notes d’un médecin, d’un restaurant, regarder les commentaires, les avis est désormais l’une des bases du processus décisionnel conduisant à l’achat. Pourtant, des études montrent que ces mécaniques « sociales » mises en place par tous les sites e-commerce (Google, Amazon, Tripadvisor, Facebook, etc.) sont perverties par des pratiques frauduleuses. C’est là qu’intervient Tips et son application de bouche à oreille 2.0
Une étude réalisée en 2015 par l’IFOP pour Reputation VIP prouve que l’impact de l’e-réputation n’a jamais été aussi important sur le e-commerce. Ainsi, 96% des internautes seraient influencés par l’e-réputation d’une marque, 88% consultent les avis sur les plateformes consommateurs avant d’acheter et 66% renoncent à un achat lorsque les avis sont négatifs ! Pourtant, dans un même temps, un rapport de la Direction Générale de la concurrence, de la consommation et de répression des fraudes datant de la même année fait état d’un taux d’anomalie sur les avis clients approchant les 45% : près de la moitié des avis seraient donc factices, modifiés ou proviendraient de robot, etc. ! Un lourd problème auquel la start-up basée à Bidart (Pays Basque) a décidé de s’attaquer.
La e-réputation sur la base de son réseaux d’amis
Pour éviter ces avis frauduleux, Iban Duvivier, CEO de la start-up, expert du commerce local (expérience chez Solocal notamment), et son équipe ont tout simplement choisi de limiter la recommandation de professionnels à son cercle d’amis : cela permet ainsi de connaitre l’e-réputation d’un professionnel sur la base de personnes de confiance. L’équipe a donc sorti au printemps son application mobile sur iOS et Android. Elle permet de :
– accéder à un annuaire privé avec ses bons plans personnels et surtout ceux de son réseau d’amis ;
– enregistrer ses adresses en recherchant dans une base d’adresses riche de 100 millions de professionnels à travers le monde, grâce à une connexion à Google Places ;
– demander des recommandations de professionnels à son réseau et de répondre aux sollicitations venant de ses amis.
Les études le montrent, la e-réputation a encore de beaux jours devant elle et le m-commerce explose. Tips a donc vu juste en lançant une application mobile. La réussite de l’application semble tenir à la capacité de chacun à construire son réseau d’amis, le module social de Tips donc, et à lier au maximum l’acte de recherche de recommandations à l’acte d’achat.