Photo : Ludovic Le Moan, cofondateur de Sigfox.
Le leader mondial de la relation client Salesforce vient d’entrer dans le capital de la startup française Sigfox, qui se présente comme le numéro 1 mondial de l’Internet des objets. Quel est le rapport entre le CRM et l’IoT ? Le principal est le big data.
Considéré comme le principal éditeur mondial de logiciels de gestion de la relation clients (CRM), Salesforce a participé à la levée de fonds de 150 M€ menée par la startup française Sigfox. Basée près de Toulouse, cette jeune entreprise a levé au total 270 M€ depuis sa création voici 5 ans. Sigfox est spécialisée dans l’Internet des objets et explique que ce nouveau tour de table va lui permettre d’étendre sa présence dans 60 pays en 2018, contre 26 aujourd’hui. La startup prévoit également de commencer à être rentable à partir de 2018.
Salesforce investit dans Sigfox pour s’appuyer sur les 10 millions de capteurs revendiqués par la startup pour son réseau bas débit. L’éditeur va l’intégrer à sa plateforme Salesforce IoT Cloud, dédiée à proposer de nouveaux services aux clients et à mieux collecter les données les concernant. Si Sigfox atteint ses objectifs, elle aura installé son réseau en 2018 sur un ensemble de pays représentant « 90% du PIB mondial », ce qui ferait de Salesforce l’un des leaders mondiaux du big data. En 2018, Salesforce prévoit de passer le cap des 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Son chiffre d’affaires était inférieur à 500 M€ en 2007. Depuis, Salesforce a procédé à 46 opérations de croissance externe.
Le chiffre d’affaires de Sigfgox n’était que de 3,5 millions d’euros en 2014 et la startup prévoit de passer à 35 M€ dès cette année. Elle emploie aujourd’hui 300 personnes, dont 200 à Toulouse.
Pascal Boiron, Digital CMO