DigitalCMO

DigitalCMO

A l’occasion de la 2ème édition du salon AI Paris, les 11-12 juin, les AI Paris Awards consacreront 2 sociétés françaises à la pointe de l’intelligence artificielle. Le jury révèle aujourd’hui les 4 entreprises finalistes : PriceMoov, Projet Interstellar, Pertimm et TIMi. Une « battle » de pitch consacrera un vainqueur dans 2 catégories, Usage et Techno.

Alors que le marché de l’Intelligence Artificielle devrait connaitre une croissance de +89% en France, selon une étude SpokingPolls, et suite aux annonces du gouvernement, l’écosystème français commence à s’activer : création de fonds dédiés, incubateurs, salons…. Ainsi, après une première édition 2017 réussie, le salon AI Paris rassemblera à nouveau tout le gratin des acteurs de l’IA en France, les 11-12 juin prochains. Quelques 70 exposants et plus de 60 speakers viendront échanger et dresser un panorama complet du marché français. Le salon sera également l’occasion de délivrer les AI Paris Awards. Ces prix récompenseront 2 entreprises françaises à travers 2 catégories (un prix Usages et un prix Technologies) : elles succéderont à Allo Media et DC Brain, les lauréats 2017.

Proposé par CORP AGENCY (également organisateur du salon), Sopra Steria et le Journal du Net, le concours a reçu une quarantaine de candidatures. Un jury composé d’Albert Bifet (Professeur, responsable de l’équipe Data, Intelligence and Graphs, Télécom ParisTech), Frédéric Rivart (CTO, ALLIANCE BIG DATA), Antoine Crochet-Damais (Rédacteur en Chef Adjoint, Journal du Net) et François-Marie Lesaffre (AI & Smart Machines Technical Champion, SOPRA STERIA) a sélectionné 4 finalistes sur la base de critères précis : innovation, avantage consommateur, maturité du projet, performances économique et opérationnelle. Voici les 4 sociétés sélectionnées :

Prix Usages

  • PriceMoov. La startup édite une plateforme de Dynamic Pricing permettant aux commerçants d’optimiser les prix, de les proposer aux moments les plus opportuns mais également de gérer les stocks. PriceMoov s’appuie sur l’historique de données issues des transactions clients et sur des données externes (météo, concurrence, événements…) pour construire une typologie de client. Un algorithme de prédiction doté d’une solution de Machine Learning permet in fine l’optimisation des prix.
  • Projet Interstellar. Toujours en phase projet, il s’agit d’une solution d’optimisation des réseaux de transports publics basée sur le Big Data et l’IA, selon AI Paris.

Prix Techno

  • Pertimm. Fondée il y a une vingtaine d’années par un expert en traitement du langage, Dr Patrick Constant, Pertimm est une société apportant des solutions de recherche sémantique pour les moteurs de recherche et les assistants virtuels. Pertimm a été sélectionné pour sa plateforme Viky.ai, un logiciel SaaS de création de chatbots et assistants vocaux. Capable de gérer parfaitement de nombreuses langues, ces assistants virtuels s’appuient sur l’analyse de milliers de conversations gérées par leurs prédécesseurs.
  • TIMi est un logiciel couvrant tous les projets analytiques d’une entreprise, de la collecte de data à la construction de modèle prédictif, en passant par la construction de KPI et et dashboards. TIMi intègre pleinement le machine Learning, l’Intelligence Artificielle et le Big Data à ses outils.

Ces 4 startups auront 2 minutes pour défendre leur solution devant les spectateurs du salon qui voteront en live.


Articles récents