Lancer un moteur de recherche à l’heure où Google domine plus que jamais internet, c’est un sacré pari ! Un pari qu’est en passe de réussir Qwant, grâce à un parti-pris déontologique unique (le respect de la vie privée de ses utilisateurs) mais aussi à des services de plus en plus innovants.
Google a construit le cœur de son business model en exploitant les données de ses utilisateurs : historique de recherche, sites web visités, habitudes, toutes ces datas personnelles sont utilisées à des fins publicitaires. Nos requêtes sur le moteur de recherche et sur ses sites satellites comme YouTube en disent long sur notre profil et cela pose clairement un problème déontologique. Et l’arrivée des smartphones n’a fait qu’accélérer le processus, en permettant à la firme américaine et aux autres géants de collecter des informations de santé, de déplacements, etc. C’est donc pour répondre à cette problématique que Jean Manuel Rozan et Eric Leandri ont lancé Qwant en 2013. Ce moteur de recherche est l’un des tout premiers à véritablement porter attention à « la liberté individuelle et collective des internautes ». La notion de liberté est le point central de cet outil, comme le précise Eric Leandri : « Etre libre, c’est connecter tous les univers du Net et contrôler son patrimoine numérique. Le respect des données personnelles est vital pour l’internaute. Nous voulons être acteurs de ce changement. »
Mais’un point de vue purement serviciel, Qwant est bien plus qu’un simple moteur de recherche : c’est une page centrale dans son expérience web, permettant d’accéder directement à tout’s types de contenus (sites, commentaires sociaux, objets, actualités, images, musiques).
Une application mobile et des services innovants autour du cinéma et de la musique
Ces derniers mois, la startup s’est également attachée à développer de nouveaux services toujours plus innovants, à commencer par l’application mobile Qwant. Disponible sur iOS et Android, cette dernière intègre évidement un moteur de recherche mais aussi le navigateur Liberty : Liberty permet de stocker de façon sécurisée ses donnés personnelles les plus confidentielles et de les réutiliser en toute simplicité (mots de passe, numéro de carte bancaire, adresses). Et la technologie Tapmap renseigne ces informations automatiquement pour l’utilisateur dès que cela est nécessaire : un fonctionnement finalement très proche de Dashlane. En complément, l’application offre un répertoire d’applications qui présentent les mêmes garanties de confidentialité que Qwant.
Sur la version web, la startup a récemment intégré 2 services qui laisse peut être transparaître un modèle économique : en version bêta, les utilisateurs peuvent désormais rechercher leurs musique et ils ont également la possibilité de réserver leur place de cinéma simplement en tapant le nom du film (grâce à un partenariat avec Cinetick.fr).
Avec un modèle économique en construction mais des services très intéressants appuyés par une déontologie forte, Qwant doit financer sa croissance par l’investissement. La startup vient justement d’annoncer une levée de fonds de 18,5 millions d’euros auprès de la Caisse des Dépôts et d’Axel Springer.